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L’utilisation d’une nacelle, ou d’une PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel), sur un chantier, suppose le respect de nombreuses règles de sécurité. Pour se former au mieux, la nouvelle version du CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) R486 du 1er janvier 2020 constitue un excellent cadre d’apprentissage à la manipulation de ce type d’engins. José DE CARVALHO, formateur-référent chez Manuteo du Groupe SMARTLOG, nous détaille ces exigences rigoureuses.
Comme tient à le préciser José DE CARVALHO, « ce que l’on appelle communément nacelle élévatrice est en fait une PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel). La nacelle n’est que le panier situé sur l’engin. » Une PEMP permet ainsi à une ou plusieurs personnes de monter plus facilement et plus rapidement, quand un échafaudage n’est pas envisageable. Il existe trois catégories de PEMP : catégorie A (à élévation verticale) ; catégorie B (à élévation multidirectionnelle) et catégorie C (hors production).
L’utilisation d’une PEMP présente automatiquement de nombreux dangers, il faut donc en connaître les règles de sécurité et prévenir les accidents. Ces derniers sont liés principalement aux chutes, mais également aux électrocutions (travail à proximité de fils électriques) ou aux renversements de la nacelle, générés par des trous, des dénivelés dans le sol ou par le vent.
De ce fait, l’employeur a l’obligation de former et d’évaluer son salarié, et en cas d’évaluation positive de lui établir et de lui délivrer une autorisation de conduite. « Tout employeur qui ferait travailler un salarié sans autorisation de conduite s’expose à des sanctions pénales en cas d’accident. », souligne José DE CARVALHO.
Pour plus d’informations sur le sujet de l’ « autorisation de conduite », consultez notre guide en ligne.
« Respecter les règles de sécurité implique de faire ce que l’on appelle des « adéquations », c’est-à-dire évaluer le rapport entre la machine et le travail que l’on doit effectuer », précise José DE CARVALHO.
Avant de prendre son poste, tout conducteur doit d’abord systématiquement contrôler les documents obligatoires de la machine : la notice d’utilisation du matériel (en français), le carnet de maintenance, le rapport de VGP (Vérification Générale Périodique) obligatoire tous les 6 mois et le certificat de conformité européen du véhicule.
Lors de chaque utilisation, le conducteur doit ensuite faire une vérification visuelle de son véhicule (châssis, niveaux, pneus, batteries…), ainsi que de tous les organes de sécurité (avertisseur sonore, arrêt d’urgence, système hydraulique, poste de dépannage, poste de secours, etc.). Il doit aussi faire un essai mécanique de son matériel, afin de détecter les éventuelles anomalies.
« L’étape suivante consiste à inspecter la zone de travail et les alentours, pour évaluer les risques potentiels : vent, lignes électriques, stabilité du sol, hauteur, etc. Le danger peut venir aussi bien des airs que du sol », ajoute José DE CARVALHO.
Le conducteur doit également lire la plaque du constructeur, qui précise le nombre de personnes admissibles dans la nacelle et le poids maximum toléré. Ces critères varient en fonction du type de matériel, de la hauteur à atteindre et du déport latéral. « Il faut savoir que la charge comprend uniquement les opérateurs et la caisse à outils, et exclut le transport de matériaux », précise notre interlocuteur.
Des règles de sécurité simples et de bon sens s’imposent pour éviter les chutes : garder ses pieds sur le sol de la nacelle et ne pas en sortir (par exemple pour monter sur le garde-corps), être équipé d’un harnais avec une longe (pour s’attacher dans le panier et éviter d’être éjecté) ainsi que d’un casque doté d’une jugulaire. Le harnais, élément très important de la sécurité, doit être contrôlé quotidiennement par l’utilisateur et annuellement par un organisme spécialisé. De nombreux accidents graves sont dus à l’absence de harnais, ou à un harnais non attaché.
Deux personnes sont toujours nécessaires pour l’utilisation d’une PEMP : un opérateur dans le panier, et un surveillant au sol. Ce dernier assure le balisage de la zone et intervient en cas de danger, tout en assurant d’autres tâches quand la personne en nacelle est en position statique. « En cas de malaise de l’opérateur dans la nacelle, le surveillant au sol est chargé d’actionner le poste de secours. », ajoute José DE CARVALHO.
Les formations à la conduite de PEMP ont une démarche pédagogique, mais elles ont également une visée préventive. En effet, d’après l’IPAF (International Powered Access Federation), le taux d’accidents mortels aux PEMP (nacelles, plateformes, etc.) ne cesse de diminuer depuis 2016. Selon le formateur MANUTEO, « Si toutes les règles de sécurité étaient appliquées, il ne devrait pas y avoir d’accidents. Bien que la situation ait évolué favorablement depuis l’application des recommandations de 2020, il reste encore des progrès à faire. ». La formation nacelle permet d’apprendre les bonnes pratiques de conduite, et d’appliquer les règles de sécurité et de prévention.
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