Vous recherchez une formation en habilitation électrique, pour un ou plusieurs de vos salariés, afin qu’ils puissent intervenir en toute sécurité ? Vos collaborateurs réalisent des opérations ou des travaux sur des installations basse tension ou haute tension, et vous souhaitez les former aux risques électriques ? Garantir la sécurité de vos salariés électriciens et non-électriciens en milieu professionnel est essentiel.
C’est pourquoi Manuteo vous propose des formations spécialisées, et adaptées à tous les niveaux : B0, H0, B1, B2, BR, BC, BS manœuvre, H1, H2, HC.
Habilitations électriques
1 jour
Disponible en e-learning
Disponible en centre partenaire
Disponible sur site
De 1 à 2 jours
1,5 jour
De 1 à 3 jours
Obtenez votre CACES® pour conduire chariots élévateurs, nacelles et engins de chantier. Nos formations assurent une utilisation sûre et réglementaire.
21 formations
Nos formations en gestes et postures enseignent les techniques de manutention sûres, minimisant les risques de troubles musculosquelettiques.
2 formations
Nos formations en prévention d’incendies et évacuation vous apprennent à réagir efficacement pour assurer la sécurité de tous.
9 formations
Formez-vous aux travaux en hauteur et échafaudages, assurant sécurité et conformité aux normes.
14 formations
Obtenez votre AIPR pour sécuriser les interventions près des réseaux, conforme aux exigences réglementaires.
3 formations
Renforcez vos compétences avec nos formations CATEC ®, essentielles pour intervenir en sécurité dans les espaces confinés.
6 formations
Perfectionnez vos techniques d’élingage avec nos formations spécialisées, essentielles pour manipuler les charges en toute sécurité.
Protégez-vous efficacement contre les risques chimiques avec notre formation ciblée, conçue pour renforcer la sécurité sur votre lieu de travail.
5 formations
Minimisez les risques liés à l’amiante avec notre formation sous-section 4, idéale pour une intervention sécurisée.
4 formations
Devenez un acteur clé de la prévention en entreprise avec notre formation de sauveteur secouriste du travail.
Les formations ATEX permettent de garantir la sécurité dans les environnements où des atmosphères explosives peuvent se former, en apprenant à identifier les risques, à adopter les bonnes pratiques, et à mettre en œuvre les mesures préventives pour éviter les accidents.
Élevez vos compétences pédagogiques avec notre formation pour formateurs, et optimisez l’impact de votre enseignement.
11 formations
Les formations en prévention des risques permettent de comprendre, anticiper et minimiser les dangers potentiels sur le lieu de travail, contribuant ainsi à une réduction significative des accidents et à un environnement de travail plus sûr.
Nos formations Secufer améliorent la sécurité ferroviaire, couvrant les pratiques et réglementations pour une exploitation sûre des réseaux.
Tout travailleur (salarié ou indépendant) qui réalise une opération sur une installation électrique, ou qui travaille à proximité de l’électricité de manière générale (lignes sous tension), doit détenir une habilitation électrique. Avant de suivre sa formation (initiale ou recyclage), il doit être déclaré apte par la médecine du travail.
L’habilitation électrique a été rendue obligatoire par le Code du travail avec application à compter du 1ᵉʳ juillet 2011. La formation, qui doit être dispensée par un organisme agréé, comprend une partie théorique et une partie pratique.
L’objectif de cette formation est d’apporter au travailleur suffisamment de connaissances pour lui permettre d’intervenir en toute sécurité lors des opérations d’ordre électrique (ou non électrique), mais aussi en cas d’accident d’origine électrique, comme un incendie par exemple.
À l’issue de la formation, le travailleur doit réussir une série de tests de validation. On lui délivre alors un titre d’habilitation individuel.
La périodicité de recyclage de la formation est de 3 ans, selon les préconisations de la NF C 18‑510.
Il existe différents titres d’habilitation, en fonction de la nature des opérations menées : travaux sous tension (basse tension ou haute tension), travaux au voisinage, intervention sur des installations photovoltaïques, nettoyage sous tension… Chaque titre d’habilitation est défini par un symbole avec des lettres ou un chiffre (par exemple, l’habilitation H1 H2 HC correspond à des opérations électriques menées sous haute tension).