La session en détails

Objectifs 

  • Le but de cette session est d’opérer de façon sécuritaire, de réaliser des consignations, des actions spécifiques sur des aménagements ELEC HT.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la session, le stagiaire sera capable de :

  • Respecter les consignes sécuritaires aux normes NF C 18510 lors de l’exécution d’actions ELEC.
  • Adapter ces consignes dans les domaines et les situations propres à votre établissement
  • Obtenir l’HABELEC en question.

Modules

IndicesModules si titulaire titre BTModules sans titre BT
H1(V) H2(V) H2V essaisM14 + M8TC2 + M14 + M8
HCM14 + M13TC2 + M14 + M13
HE mesures vérificationsM14 + M11TC2 + M14 + M11
HE EssaisM14 + M12TC2 + M14 + M12

Moyens techniques et pédagogiques

  • Salle  équipée (vidéo, PC, paperboard)
  • Aménagement HT
  • Livret stagiaire

Pré-requis

  • Maîtriser le français (oral et écrit)
  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Diplôme dans les métiers de l’ELEC ou expérience professionnelle confirmée
  • Être détenteur d’un titre B1 B2 BC en cours de validité

Public concerné
Personnel ELEC , chargé d’intervention, chargé de consigner, chargé d’opérer, spécifiquement en HT.

Temps et effectif
De 1 à 3 jours (de 7 à 21 heures) selon indices et prérequis
6 à 8 stagiaires selon les indices

Méthodes pédagogiques

  • Session en présentiel
  • Pédagogie active et participative
  • Diaporama d’animation et support stagiaire
  • Exercices pratiques en simulation
  • Échanges sur des cas réels issus de l’expérience du formateur et des stagiaires

Modalités

  • Un contrôle des connaissances théorique (QCM) en présentiel
  • Un examen en simulation avec mises en situations réelles

Validation

  • Attestation de fin de session
  • Avis et titre prérédigé adressés aux employeurs lui permettant de délivrer le titre HABELEC.

Contenu 

Module Tronc Commun N°2

  • Énoncer les effets du courant sur le corps humain (électrisation, électrocution, brûlure)
  • Citer les noms et les limites des différents domaines de tensions et reconnaître les matériels relevant des actions ou aménagements.
  • Citer les zones environnementales et donner leurs limites
  • Connaître les principes de l’HAB : symboles, limites et formalisation
  • Évaluer les dangers et mettre en œuvre les principes généraux pour protéger
  • Assurer la surveillance ELEC des actions
  • Décrire l’aspect sécuritaire d’un circuit et vérifier l’absence de tensions
  • Identifier, vérifier et utiliser les matériels sécuritaires individuels
  • Identifier, vérifier et utiliser les matériels sécuritaires collectifs
  • Mettre en œuvre le matériel et l’outillage approprié, connaître les dangers liés à sa manipulation (échelles, outils à main…)
  • Décrire et appliquer les procédures et consignes en cas d’incendie ou d’accident dans un contexte ELEC.

Module N°14 Thèmes techniques

  • Connaître et identifier les types, structures et fonctionnement des aménagements (lignes et postes)
  • Connaître et identifier la fonction des matériels ELEC des postes : commandes, protections, séparations
  • Comprendre l’induction et le couplage capacitif et appliquer les mesures préventives associées (équipotentialité)
  • Expliquer le fonctionnement et manœuvrer les dispositifs de verrouillage et d’interverrouillage
  • Identifier, vérifier et utiliser les matériels sécuritaires individuels
  • Identifier, vérifier et utiliser les matériels sécuritaires collectifs

Module N°8  thèmes spécifiques

  • Caractériser les actions et connaître leurs limites (hors tensions, avec ou sans voisinage, en présence de tensions, sous tensions)
  • Connaître le rôle du chargé de consigner et du chargé d’exploitation ELEC, respecter leurs instructions et échanger les informations
  • Connaître les limites associées aux symboles propres à habiliter.
  • Appliquer les mesures préventives lors des actions : éliminer le danger, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter
  • Identifier les matériels ELEC dans leur contexte, reconnaître leurs caractéristiques et leurs fonctions
  • Utiliser les documents applicables lors d’actions : instructions sécuritaires, attestation de consigner, attestation de première étape de consigner, autorisations, avis de fin
  • Identifier les matériels utilisés et les dangers associés, les vérifier et les utiliser de façon sécuritaire
  • Appliquer les instructions sécuritaires 

Module N°11  HE vérifications thèmes spécifiques

  • Connaître la fonction des matériels ELEC : couper, séparer, protéger
  • Identifier et échanger avec le chargé d’exploitation ELEC, connaître son rôle, respecter ses consignes et instructions
  • Identifier et vérifier les matériels utilisés et les dangers associés, les utiliser de façon sécuritaire
  • Connaître et utiliser les documents applicables lors d’une opération : autorisations, instructions 
  • Appliquer les mesures préventives lors des actions : éliminer le danger, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter

Module N°12  thèmes spécifiques

  • Connaître la fonction des matériels ELEC : couper, séparer, protéger
  • Identifier et échanger avec le chargé d’exploitation ELEC, connaître son rôle, respecter ses consignes et instructions
  • Connaître les symboles et leurs limites à habiliter des personnes intervenantes
  • Appliquer les mesures préventives lors des actions éliminer le danger, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter
  • Respecter les consignes sécuritaires particulières (utilisation d’une source autonome, recherche de défaut de câble, laboratoire et plateforme)
  • Connaître et utiliser les documents applicables lors d’une opération : autorisations, instructions
  • Identifier et vérifier les matériels spécifiquement utilisés et les dangers associés, les utiliser de façon sécuritaire
  • Consigner pour son propre compte

Module N°13  Thèmes spécifiques

  • Identifier le chargé d’exploitation ELEC,  connaître son rôle, échanger avec lui les informations, suivre les instructions
  • Réaliser les étapes pour consigner et utiliser les documents applicables (attestation  en une ou deux étapes, avis de fin)
  • Décrire un régime de réquisition, analyser les dangers, renseigner un avis de réquisition si nécessaire

Nota : Les candidats doivent se munir de vêtements et de matériel protectifs individuels liés aux dangers ELEC (gants isolants, chaussures, casque avec écran facial), d’une pièce d’identité.

Conditions générales de vente
Communiquées avec l’offre tarifaire.

Pour aller plus loin

Manuteo vous accompagne sur l’ensemble des enjeux liés à la sécurité, à la prévention des risques et à la conduite d’équipements, à travers une offre de formations complète et opérationnelle. 

Nos thématiques d’intervention couvrent notamment :

Les autres thématiques Manuteo :

L’ensemble de ces thématiques est accessible via notre réseau de centres partenaires partout en France ou directement sur site, avec une approche sur mesure adaptée aux contraintes et aux objectifs de chaque entreprise.

Vous pouvez également suivre nos actualités et nos contenus pédagogiques sur nos réseaux sociaux : YouTubeInstagramFacebook et LinkedIn.