Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

MANUTEO RENFORCE SON EQUIPE DE FORMATEURS

Publié le 19/04/2021

Actualité : MANUTEO renforce son équipe de formateur

Deux nouveaux formateurs sont venus étoffer l’équipe du centre MANUTEO de DAMMARTIN-EN-GOËLE (Seine-et-Marne), qui a ouvert ses portes en septembre 2020. José DE CARVALHO a pris ses fonctions en août 2020 et Dominique FRESNE le 1er mars 2021, pour intervenir sur des axes de formation complémentaires.

JOSE DE CARVALHO : PREMIER FORMATEUR DES L’OUVERTURE DU CENTRE

José DE CARVALHO est basé au centre de formation de Dammartin, près de Roissy, dont il a participé au lancement, mais il est également amené à se déplacer chez les clients dans toute l’Île-de-France, voire au-delà. Les formations qu’il dispense visent tous les publics, y compris le secteur administratif. Sa compétence est centrée sur les chariots élévateurs,et les nacelles. Il est également formateur SST (sauveteur secouriste du travail) et initie les EPI (équipiers de première intervention) sur la manipulation des extincteurs et l’organisation des évacuations.

Il gère par ailleurs les formations gestes et postures, qui initient à la bonne gestuelle pour prévenir les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques), et il réalise des audits dans les entreprises qui souhaitent mettre en place des CACES®. « Ma mission est de vérifier si elles sont conformes aux normes imposées par les nouvelles recommandations de 2020 », explique-t-il. José suit par ailleurs une formation de formateurs à la Pelle Rail Route, pour lequel MANUTEO aménage actuellement une ligne de chemin de fer. « C’est une formation très spécifique, peu proposée jusque-là. Il y a donc une forte demande, et des sessions sont déjà complètes », annonce-t-il.

Son parcours professionnel l’a rapidement conduit vers l’axe de la logistique. « J’ai travaillé pour une importante plateforme logistique où j’ai commencé comme préparateur de commandes, avant de devenir chef d’équipe puis formateur », précise-t-il.Il a été formé par des professionnels très différents, dont la CARSAT Nord-Picardie pour la partie prévention des risques professionnels. Il a ensuite évolué dans trois centres de formation privés, au sein desquels il a enrichi ses compétences.

DOMINIQUE FRESNE : REFERENT DANS LE DOMAINE DES TRAVAUX PUBLICS

Afin de compléter l’équipe en place, Dominique FRESNE est venu rejoindre MANUTEO en mars 2021. À son arrivée, il a participé à la mise en place des parcours de formation, adaptés aux engins de chantier et à la configuration des lieux. « Chaque machine a un type de parcours bien défini, déterminé par un référentiel, explique-t-il. Il faut bien séparer les engins les uns des autres et définir les espaces de chacun, afin de permettre deux sessions simultanées ».  

En tant que formateur, il intervient sur les engins de chantier, les grues auxiliaires de chargement et les engins de levage. Il est également habilité à faire passer les tests d’évaluation sur les machines qui entrent dans sa compétence. « Je forme tous les jours des groupes de 6 personnes, provenant essentiellement du BTP. Les stages durent 4 ou 5 jours, et incluent une journée de test ». Il est par ailleurs référent technique de MANUTEO sur la partie travaux publics. Son panel d’interventions s’élargit déjà à la Pelle Rail Route, comme son collègue José, dont la première session de formation est prévue pour le 20 mai.

Après un début de carrière dans le BTP et la mécanique, il bénéficie aujourd’hui de 17 années d’expérience en tant que formateur.

EN SAVOIR PLUS :

Les formations au CACES® MANUTEO

Les centres de formations MANUTEO

Contactez-nous pour des informations complémentaires

Pour recevoir gratuitement le poster MANUTEO sur les catégories et familles CACES® 

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez