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Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, les recommandations qui encadrent les CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) ont évolué, notamment en ce qui concerne la conduite des engins de chantier. Parmi les nouveautés, un type d’engins très polyvalent : la Pelle Rail Route. Pour la manipuler, un nouveau CACES® est donc désormais disponible : le CACES® R482, catégorie B3. À destination des professionnels du secteur ferroviaire, cette formation sera prochainement proposée par Manuteo sur son site de Dammartin (77), près de Roissy.
La maintenance et l’entretien des voies ferrées, ainsi que leur environnement direct, nécessitent des moyens matériels adaptés, tout comme pour nos routes et nos autoroutes. Néanmoins, une contrainte s’ajoute : celle de l’accessibilité des chantiers. En effet, peu d’accès sont disponibles pour intervenir sur un chemin de fer, et le fait de circuler sur les voies est tout simplement inadapté pour des véhicules à roues pneumatiques. Ainsi, la Pelle Rail Route constitue une solution idéale du fait de son côté hybride. « Ce type de véhicule ressemble avant tout à une pelle hydraulique, que l’on retrouve sur des chantiers traditionnels de travaux publics. Là où ce matériel se distingue, c’est dans la mobilité. Il circule soit en mode route avec des pneus, soit avec des essieux ferroviaires sur les rails » explique Loïc ALLAIN, Directeur du développement de Manuteo, et Associé au sein du Groupe SMARTLOG. Avec une Pelle Rail Route, il est donc possible de circuler sur une voie ferroviaire pour se rendre sur un chantier, de creuser, de déplacer des charges ou d’utiliser tout type d’équipements additionnels.
Jusqu’à présent, aucun référentiel normé n’existait pour attester d’une conduite en toute sécurité sur ce type de véhicule. Par ailleurs, son usage restant assez confidentiel et peu répandu, les utilisateurs étaient souvent formés par l’employeur directement. Il existe dorénavant une alternative, grâce à ce nouveau CACES® mais avec des conditions d’évaluation très encadrées, conformément au cahier des charges décrit dans la recommandation R482, catégorie B3. « Organiser des épreuves pour obtenir un CACES® Pelle Rail Route nécessite un centre de formation riche en terrain et en équipements ! » précise Loïc ALLAIN. « Il est en effet nécessaire de disposer d’une ligne de chemin de fer sur plusieurs dizaines de mètres, d’une plateforme d’enrayement pour que le véhicule s’embranche, de matériaux à manipuler et d’un engin additionnel de transport pour les exercices… en plus d’une Pelle Rail Route bien entendu ! Cela explique également pourquoi ce type d’offre de formation est rare. Fidèle à notre esprit de service clients, nous avons donc choisi d’innover en ce sens, et de proposer une offre spécifique et facile d’accès, en Île-de-France » ajoute-t-il.
Dans ce cadre, MANUTEO équipe actuellement son centre de formation situé à Dammartin-en-Goële, près de Roissy, afin d’être opérationnel dès le début de l’année prochaine. Les premières sessions sont programmées à partir de février 2021 et proposées à l’ensemble des professionnels du monde ferroviaire, pour les opérateurs publics tels que la SNCF, mais également pour l’ensemble des acteurs privés.
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Retrouvez toutes nos formations sur notre site internet dédié à notre centre près de Roissy
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