Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

Espace confiné : qu’est-ce que le CATEC ?

Publié le 04/06/2020

Actualité : qu'est-ce que le CATEC ?

Responsable Technique et Pédagogique de Manuteo, spécialiste de la manutention et de la sécurité au travail, Richard Horslaville nous dévoile les tenants et aboutissants du Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement (CATEC).  

Le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement (CATEC) a été adopté le 19 novembre 2012 par le Comité Technique National des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (CTN C). Le document de référence qui en dessine les contours explique qu’il « représente le socle commun de compétences en prévention pour les interventions en espace confiné dans les milieux de l’eau et de l’assainissement pour les personnels habituels, ou ceux qui ont occasionnellement le besoin d’y accéder ». Mais pour comprendre le fonctionnement du CATEC, il faut d’abord en préciser l’utilité.

La production et la distribution d’eau potable ou la collecte et le traitement des eaux usées implique des aménagements spécifiques : installations de pompage, de traitement, de stockage et de distribution, dispositifs de collecte. Des infrastructures où transitent des millions de mètres cube d’eau et qu’il faut quotidiennement exploiter, entretenir et développer. « Ces espaces confinés peuvent être exposés à des matières toxiques ou à des restrictions d’oxygène. Ils peuvent ainsi entraîner un danger  pour les salariés qui y travaillent. Il est donc indispensable de leur inculquer les bons réflexes », clarifie Richard Horslaville, Responsable Technique et Pédagogique chez Manuteo.

Certifié par l’INRS

Le CATEC s’adresse aux salariés des entreprises, des collectivités territoriales concernés par les interventions réalisées en sécurité sur ces espaces confinés spécifiques. Ces personnels du secteur privé ou public peuvent être égoutiers, opérateurs de diverses professions, hydrauliciens, électromécaniciens, électrotechniciens ou spécialistes du curage.

Le déroulé du certificat se décompose en deux journées. La première aborde la préparation à l’examen. Y sont évoqués les modes opératoires d’interventions et l’utilisation des équipements de protections comme les harnais et le détecteur multi gaz, l’auto-sauveteur . La seconde est dédiée à l’examen. « Avec un test théorique puis une évaluation pratique des savoir-faire en intervention sur une plateforme pédagogique certifié par l’INRS » , précise Richard Horslaville. Le CATEC a une validité de 3 ans. Une fois cette période écoulée, il faut obligatoirement le repasser.

Pour Richard Horslaville, l’intérêt principal du CATEC est qu’il est certifié par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Il offre ainsi un socle commun de compétences et savoir-faire. « Si vous avez obtenu votre CATEC dans une entreprise et que vous en rejoignez une autre, il sera toujours valable », illustre l’expert de la manutention et de la sécurité au travail.

Nota : la certification CATEC ne peut être délivrée que par un organisme de formation Certifié INRS comme le sont nos partenaires.

En savoir plus :

-Découvrir notre formation CATEC : Formation travail en espace confiné proposée dans les centres Manuteo

NOUVEAU ! Retrouvez la formation CATEC dans notre nouveau centre Manuteo près de Roissy 

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez