Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION CATEC®

Publié le 17/06/2021

TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION CATEC ®

Le CATEC ®, Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés, est destiné au personnel intervenant dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement. Sylvie QUANDALLE, Responsable technique MANUTEO et Frédéric TISON, Directeur et formateur de la Société FPS (organisme habilité et partenaire de MANUTEO), nous parlent de cette formation instaurée en 2013 pour sécuriser les interventions.

QU’EST CE QUE LA FORMATION CATEC® ?

Suite aux accidents survenus dans les milieux exposés, et notamment celui de 2006 qui a fait quatre victimes parmi les agents de l’assainissement, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a mis en place le CATEC ® et a rendu cette formation obligatoire à partir de 2013.

Le travail en milieu confiné engendre en effet de nombreux risques, tels que l’asphyxie, l’anoxie, la noyade, l’ensevelissement, l’intoxication, etc. « Avant cette formation, explique Frédéric TISON, l’évaluation des risques incombait à l’employeur. Aujourd’hui, celui-ci doit se référer à une règlementation précise et uniformisée. »

La formation CATEC® qui apporte aux employeurs la preuve de la compétence de leurs collaborateurs, est encadrée par deux recommandations visant à harmoniser les bonnes pratiques :

– la règlementation R447 (« Prévention des accidents lors de travaux en espaces confinés »), socle de base qui décrit les pratiques à adopter lors d’interventions en espaces confinés ;

– la règlementation R472 (« Mise en œuvre du dispositif CATEC® »), venue se greffer en 2013, qui a permis de créer la certification CATEC® actuelle et qui énonce les compétences à acquérir.

Cette formation, qui concerne plus de 800 000 personnes en France, s’adresse au personnel travaillant dans le milieu de l’eau et de l’assainissement, mais elle concerne également de nombreux autres contextes professionnels (acteurs du BTP, huissiers de justice, géomètres, électriciens, chaudronniers…). « Ce n’est pas une formation métier, précise Frédéric TISON, mais une formation sécurité, axée uniquement sur la prévention des risques aux espaces confinés ».

LA FORMATION CATEC® : PRE REQUIS ET FORMATION

Comme toute formation certifiante, le CATEC® impose des conditions strictes aux organismes proposant ce type de formations. Parmi les exigences attendues, la mobilisation d’une plateforme pédagogique telle que celle présente sur le site MANUTEO à Dammartin-en-Goële (77), près de Roissy, des formateurs « surveillants » et « intervenants », ainsi qu’une certification délivrée et suivie par l’INRS.

Pour participer à une formation CATEC®, il est impératif pour chaque stagiaire de maîtriser au préalable certains pré requis comme le balisage routier, l’utilisation d’un détecteur de gaz, le travail en hauteur, le port du harnais, la ventilation, les procédures en espaces confinés et l’utilisation des masques auto-sauveteurs. Afin de disposer de ces pré requis indispensables, il est nécessaire de suivre une première journée de formation appelée pré-CATEC®, découpée en une alternance de théorie et d’ateliers pratiques. C’est lors de cette toute première journée que les pré requis sont validés.

Ensuite, la journée de formation dédiée au CATEC® vise à repérer les risques, appliquer les procédures à mettre en œuvre avant toute intervention ainsi que maitriser tous les équipements de sécurité. Également réalisée sous forme de modules théoriques et d’exercices pratiques, la formation CATEC® se conclut en fin de journée par un examen. Au global, si le stagiaire ne dispose pas des pré requis, deux journées sont donc nécessaires dans le cadre d’une formation initiale.

« Le certificat de formation CATEC®, atteste de la capacité du stagiaire à mener une intervention en milieu confiné, explique Sylvie QUANDALLE. Il est valable pendant 3 ans, et à son terme, doit être renouvelé via un recyclage d’une journée dans le cadre d’un MAC, Maintien et Actualisation des Compétences. »

EN SAVOIR PLUS :

– Découvrir la formation CATEC ®

Les centres de formation MANUTEO

Contactez-nous pour plus d’informations complémentaires

– Pour en savoir davantage sur notre centre de formation de Dammartin-en-Goële (77), près de Roissy 

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez