Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

Boite à outils

// Thématique des fiches formations

AIPR formation : autorisation d’intervention à proximité des réseaux

Découvrez nos formations dédiées à l’AIPR : Autorisation d’intervention à proximité des réseaux.

L’AIPR, pour Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, est une nouvelle obligation valable depuis le 1er janvier 2018, pour les collaborateurs intervenants dans l’environnement direct de réseaux enterrés ou aériens. Dans ce cadre, Manuteo propose des formations AIPR, destinées à sensibiliser et former les acteurs présents sur les chantiers : les opérateurs, les encadrants et les concepteurs. Vous souhaitez mettre en place une formation AIPR au sein de votre entreprise ? Vous avez besoin de former un collaborateur à l’AIPR dans un de nos centres de formation ? Manuteo propose une solution adaptée, quel que soit le lieu de session de formation souhaitée. En savoir plus sur nos formations dédiées à l’AIPR Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux

En centre & en entreprise

Formation AIPR pour opérateur

Durée : 1 jour

Lieux : dans plusieurs centres
ou en entreprise

Voir la fiche

Formation autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) pour opérateur
Formation autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) pour opérateur

Formation AIPR pour encadrant

Durée : 1 jour

Lieux : dans plusieurs centres
ou en entreprise

Voir la fiche

Formation autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) pour encadrant
Formation autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) pour encadrant

Formation AIPR pour concepteur

Durée : de 1 à 2 jours

Lieux : dans plusieurs centres
ou en entreprise

Voir la fiche

Formation autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) pour concepteur
Formation autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) pour concepteur

Pourquoi faire une formation AIPR ?

Disposer de compétences pour intervenir en sécurité sur un chantier, à proximité de réseaux aériens ou souterrains, est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2018. C’est en effet la réforme « anti-endommagement » qui prévoit cette obligation de formation, afin de réduire les risques et les dommages survenant sur ces réseaux, à l’occasion de travaux de construction, de maintenance, de dépannage, etc.

Les accidents sont en effet nombreux : explosions, électrisations, électrocutions, en contact direct avec l’opérateur ou indirect via un engin par exemple.

Ainsi, les maitrises d’ouvrage publics et privés, les maitres d’œuvre et les entreprises de travaux sont concernés par ce renforcement de compétences. Chaque employeur a donc l’obligation d’entrer dans une démarche de réduction des risques, en mettant en œuvre une formation et préparation à l’AIPR pour chaque intervenant. Objectif : disposer des compétences, sanctionnées par une attestation, pour être autorisé à intervenir à proximité des réseaux.

Quelles sont les différents types de formations AIPR ?

Conformément aux exigences de la réglementation, Manuteo propose 3 types de formation AIPR, selon la fonction et le profil du collaborateur :

- Formation AIPR opérateur : cette formation d’une durée de 1 jour, s’adresse aux conducteurs d’engins et suiveurs d’engins travaillant sur ou à proximité de réseaux. Également toutes les personnes, même non conducteurs ou suiveurs, devant assurer des travaux urgents sur ou à proximité de ces réseaux (nécessités par des raisons de sécurité, par la continuité d’un service public, etc.).
- Formation AIPR encadrant : cette formation s’adresse aux personnes assurant l’encadrement des travaux sous la direction de l’exécutant, et devant être titulaires d’une AIPR pour pouvoir travailler sur ou à proximité de réseaux.
- Formation AIPR concepteur : le public concerné par cette formation est constitué de personnes assurant l’encadrement des opérations sous la direction du responsable du projet, et devant être titulaires d’une AIPR pour pouvoir travailler sur ou à proximité de réseaux.

A qui sont destinées les formations AIPR et comment se déroule une formation ?

D’une durée de 1 à 2 jours, la préparation à l’AIPR proposée par Manuteo se déroule soit au sein d’un centre de formation, soit directement sur le lieu de travail, au sein de l’entreprise.

Après avoir acquis les compétences adéquates tout au long de la formation, chaque session se termine par la réalisation d’un test encadré par notre intervenant. Ce test, sous forme de QCM Questionnaire à Choix Multiples, permet en cas de succès, la délivrance d’une attestation AIPR selon la fonction et le profil du collaborateur.

Pourquoi choisir Manuteo pour faire sa formation AIPR ?

Chaque formateur Manuteo est spécialement qualifié pour réaliser des formations AIPR, avec une expertise forte en Travaux Public, BTP, et travaux sur chantier.

Fort d’un réseau de centres partenaires répartis partout en France, Manuteo vous accompagne en accueillant chaque stagiaire dans ses locaux, ou en missionnant un de ses formateurs au sein de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur nos formations AIPR, contactez nos équipes commerciales par téléphone ou par mail !

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page