Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

Nomination de Richard HORSLAVILLE, Responsable technique de MANUTEO

Publié le 18/07/2019

Actualités : Nomination de Richard HORSLAVILLE, Responsable technique Manuteo

Spécialiste de la sécurité et de la prévention, Richard Horslaville a récemment rejoint le groupe Smartlog en tant que Responsable technique de Manuteo. Référent technique et pédagogique du spécialiste de la manutention et de la sécurité au travail, il aura entre autres pour missions d’en enrichir l’offre de formation et d’en mettre en place l’activité de conseil.

Diplômé de l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse en prévention et en gestion des risques, Richard Horslaville, 46 ans, a intégré le groupe Smartlog le 18 mars dernier dans le cadre d’une création de poste, en qualité de Responsable technique de l’organisme de formation Manuteo. C’est un nouveau challenge pour l’ancien Directeur opérationnel de FPSG (aujourd’hui dans le giron du groupe Fiducial), notamment passé par le groupe Metro France, où il a été Coordinateur régional sécurité et prévention des pertes (en Rhône-Alpes et en région PACA). Cette riche expérience de 8 années chez le célèbre grossiste a permis à Richard d’ajouter une solide expertise en logistique et en manutention à ses compétences de formateur généraliste en sécurité.

Le nouveau Responsable technique de Manuteo se réjouit « de revenir au terrain et à la gestion opérationnelle ». Il a d’abord pour mission d’étendre l’offre de formation de Manuteo, en particulier sur les thématiques du risque industriel, de la sécurité incendie, du risque amiante ou encore des habilitations électriques. La réalisation de cet objectif passera en particulier par le développement des relations avec d’autres centres partenaires certifiés. Manuteo coopère actuellement avec 47 d’entre eux, et s’est fixé pour objectif d’en compter 75 d’ici fin 2020. « Nous travaillons également à développer la formation intra-entreprise, qui représente aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires », détaille Richard Horslaville.

En parallèle, ce dernier aura aussi pour tâche de mettre en place une offre de conseil qui n’existait pas jusqu’ici chez Manuteo, et tout spécialement à destination des PME/PMI. À l’instar de Supply Chain Experts dans le transport et la logistique, Manuteo deviendra donc à la fois organisme de formation et cabinet de conseil. « Cette offre de conseil ira du diagnostic préalable sur les formations obligatoires jusqu’à l’accompagnement à la rédaction ou la mise à jour du Document Unique. Il s’agit finalement de protéger les chefs d’entreprise du risque pénal », explique le nouveau Responsable technique de l’entité « manutention » du groupe Smartlog.

Pour toutes ces missions, Richard travaillera en lien étroit avec l’équipe commerciale de Manuteo. Et il n’oubliera pas de garder le contact avec le terrain et les apprenants, puisqu’il assurera encore lui-même différentes sessions de formation, comme il le fait depuis son arrivée. Des formations qu’il pourra également bâtir à la demande, comme dernièrement dans la prévention du risque lié à l’utilisation d’aspirateurs professionnels (sur une demi-journée), ou encore à travers la conception d’un pack pédagogique CACES à destination des formateurs internes d’un grand groupe de distribution.

En résumé, les chantiers et les beaux défis ne manqueront pas pour le nouveau « Monsieur Sécurité » de Manuteo : c’est tout ce qu’il fallait à ce profil polyvalent pour se retrouver dans son élément !

En savoir plus :

– Découvrir l’univers Manuteo et nos formations en manutention et sécurité

Plus d’informations, un devis ou une proposition d’intervention personnalisée ? Contactez un de nos conseillers Manuteo !

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez