Avec plus d’une cinquantaine de centres partenaires référencés au sein de son catalogue, Manuteo propose une offre de formation sur tout le territoire national. Que les stagiaires soient en Île-de-France, en Bretagne, dans le Nord, en PACA, en Rhône-Alpes, dans l’Est : à chaque besoin une solution. Comment Manuteo accompagne ses clients et les bénéficiaires partout en France ? Quel accueil et quel suivi sont mis en œuvre pour gérer chaque demande ? Loïc ALLAIN, Directeur du Développement chez Manuteo, et associé au sein du Groupe SMARTLOG, apporte quelques éléments de réponse.

Une présence dans 35 départements

Avec l’ambition d’offrir un service de proximité, Manuteo tente d’apporter une solution locale pour chacun de ses clients. « Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en œuvre une formation sur mesure sur son site, nos formateurs se déplacent partout en France y compris dans les DOM TOM » explique Loïc ALLAIN. « Quand il s’agit de former individuellement un salarié, un demandeur d’emploi, un particulier ou un autoentrepreneur, proposer des centres de formation à proximité de tous est essentiel » complète-t-il.

Pour ce faire, Manuteo a développé depuis 2011 un réseau de centres de formation, avec des sites en propre ou en partenariat avec des centres existants. À ce jour, 55 centres sont proposés au sein du catalogue MANUTEO, répartis dans 35 départements. « Grâce à notre offre unique, nous apportons une solution sur une grande partie du territoire, pour nos clients à la recherche de CACES®, d’habilitations électriques, de formations en travaux en hauteur et échafaudages, Sauveteur Secouriste du Travail (SST), etc. ». Grâce à ce maillage dense, l’organisme de formation accompagne aussi bien les entreprises multisites à la recherche de solution nationale, la PME / PMI qui souhaite former ses collaborateurs localement, ou le demandeur d’emploi qui financera sa formation via son Compte Personnel de Formation (CPF).

Un service client efficace

Pour gérer les demandes de ses clients, en provenance de chaque région de France, Manuteo a mis en place son service de relation clients au siège de l’entreprise, à Laval (53). « Nous recevons toutes les demandes de nos clients en Mayenne, qui sont ensuite gérées individuellement par une équipe de dix personnes. Chaque client aura toujours le même conseiller ou conseillère formation, c’est un point très important pour nous qui définit notre sens de l’accueil et de la relation client. Nous pensons en effet que c’est une condition essentielle pour bâtir une relation efficace et basée sur la confiance » explique le Directeur du Développement de Manuteo.

Ainsi, lorsqu’un(e) Responsable souhaite organiser plusieurs formations, avec différentes localisations, il (elle) échange avec un seul interlocuteur chez Manuteo. « Cette organisation, très orientée clients, fait ses preuves depuis des années. Notre équipe commerciale est ainsi très réactive et permet à nos clients de centraliser leurs échanges avec une seule personne » ajoute Loïc ALLAIN. L’équipe administrative dans les bureaux voisins est également dans les starting-blocks pour toute nouvelle inscription. En moins de 48 heures, chaque stagiaire reçoit ainsi sa convocation après avoir confirmé sa demande. Mieux qu’un discours, une belle preuve d’efficacité !

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