Le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) a fait l’objet d’une réforme, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, qui encadre notamment l’arrivée de deux nouvelles recommandations d’engins. Loïc ALLAIN, Directeur du développement de Manuteo et associé au sein du Groupe SMARTLOG fait le point sur le CACES® et ses huit familles.

Les huit familles de CACES®, dont deux instaurées par la réforme de 2020

Il existe huit recommandations de CACES®, chacune étant dédiée à une famille d’engins spécifiques :

La réforme de 2020, appliquant les recommandations définies par l’Assurance Maladie (avec notamment la Caisse Nationale d’Assurance Maladie), a rajouté deux nouvelles familles :

Anciennement R389

Formation CACES® R489 Chariot Elevateur

Anciennement R386

Formation Caces R486 Nacelle Pemp

Anciennement R372

CACES® R482 - Engins de chantier

CACES® R482 – Engins de chantier

CACES® et autorisation de conduite

De 2 à 5 jours

Disponible en centre partenaire

Disponible sur site

Anciennement R390

Formation Caces R490 Avec

CACES® R490 – Grues de chargement

CACES® et autorisation de conduite

De 2 à 3 jours

Disponible en centre partenaire

Disponible sur site

Anciennement R377

Formation Caces R487 Grue A Tour1

CACES® R487 – Grues à tour

CACES® et autorisation de conduite

De 4 à 15 jours

Disponible en centre partenaire

Anciennement R383

Formation Caces R483 Grues Mobiles2

CACES® R483 – Grues mobiles

CACES® et autorisation de conduite

De 3 à 5 jours

Disponible en centre partenaire

Disponible sur site

CACES® R484 – Pont roulant

CACES® et autorisation de conduite

De 1 à 4 jours

Disponible en centre partenaire

Une formation au CACES® destinée à un large public

Le CACES®, reconnu par tous les employeurs partout en France, permet de justifier d’une formation et d’une évaluation pour pouvoir conduire un engin dans une entreprise. « Le CACES® n’est pas obligatoire, mais le salarié doit être impérativement formé, évalué, se procurer un certificat médical d’aptitude et connaître les conditions de circulation dans l’entreprise », explique Loïc ALLAIN. Cela lui permet d’obtenir une autorisation de conduite délivrée par l’employeur qui est, quant à elle, obligatoire.

Le CACES® s’adresse à un public très large et à des profils très différents, qui vont du spécialiste de l’entreposage (avec le CACES® chariot), à celui du BTP (CACES® engins de chantier) en passant par le technicien de maintenance (CACES® nacelle). « Ce sont en grande majorité des entreprises qui demandent une formation pour leurs salariés, souligne Loïc ALLAIN. Mais on peut également être sollicité par des administrations, ou directement par des demandeurs d’emploi financés par Pôle Emploi ou des particuliers qui utiliseront leurs CPF (Compte Personnel de Formation). »

La formation est dispensée de deux façons différentes : soit les intervenants se déplacent partout en France sur le site des clients, soit les stagiaires sont accueillis au sein du réseau de centres Manuteo, lors de formations en centre organisées tout au long de l’année.

Ce réseau comprend des partenaires, mais également des centres en propre tels que Dammartin-en-Goële, près de Roissy. « Ce dernier, qui a ouvert ses portes en septembre 2020, a pour objectif de répondre aux besoins de tous les clients, y compris ceux qui souhaitent se positionner sur des CACES® classiques comme les nacelles ou les engins de chantier les plus fréquents, mais également sur des CACES® très rares, dont celui dédié à la Pelle Rail Route (R482 catégorie B3) », précise Loïc ALLAIN. Dans cet objectif, l’installation d’une ligne de chemin de fer près de Roissy est prévue pour mi-mai 2021, afin d’assurer les formations sur ce type d’engins.

Retrouvez toutes les formations au CACES® proposées par Manuteo

Retrouvez les centres de formation Manuteo disponibles près de chez vous.