Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

Formations en sécurité et manutention : quels financements pour les particuliers et les demandeurs d’emploi ?

Publié le 05/11/2020

Actualité : les financements pour les particuliers et demandeurs d'emploi

Les métiers de la sécurité et de la manutention requièrent des formations spécifiques, auxquelles particuliers et demandeurs d’emploi peuvent accéder. Conseillère formation pour l’enseigne MANUTEO, du Groupe SMARTLOG, Stéphanie Rouillon lève le voile sur les formations proposées, le public ciblé et les financements possibles.

LES FORMATIONS «  STARS » EN SECURITE ET MANUTENTION

Les 50 centres partenaires du réseau MANUTEO, répartis sur tout le territoire, proposent toutes les formations indispensables pour les travailleurs, salariés ou demandeurs d’emploi exerçant dans les métiers de la sécurité au travail et de la manutention. D’une durée qui varie entre 1 et 10 jours maximum selon les formations choisies, les thématiques en lien avec les besoins du marché du travail sont nombreuses :

-Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour la conduite des chariots élévateurs, engins de chantier, nacelles élévatrices, grues auxiliaires, etc.

-L’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), liée à la formation CACES engins de chantier.

-Les habilitations électriques : B0/H0 (1er niveau), BS/BE (niveau intermédiaire), B1/B2/BR/BC (niveau supérieur).

-Les formations dédiées aux échafaudages (fixe et roulant) et le travail en hauteur.

-Les formations SST (Sauveteur Secouriste du travail).

UN PUBLIC DE PARTICULIERS, SALARIES ET DEMANDEURS D’EMPLOI

Les formations s’adressent à des publics dont les besoins sont très différents. « On est dans le cadre soit d’une recherche d’emploi, soit d’un projet pour monter en compétence, soit d’une personne en reconversion professionnelle qui souhaite se former sur son temps personnel », explique Stéphanie Rouillon.

L’organisme MANUTEO peut également dispenser des formations aux collectivités, aux associations et aux établissements publics mais également aux intermittents du spectacle (le plus souvent pour des habilitations électriques ou des CACES nacelles).

Aucun test d’évaluation n’est imposé pour accéder aux formations. Néanmoins, il faut simplement maîtriser a minima la langue française et quelques savoirs de base comme les calculs élémentaires. L’obtention d’une attestation de réussite aux formations, souvent considérée comme un sésame pour l’emploi, ne comprend pas de rédaction mais uniquement des tests QCM et de la pratique.

DES FINANCEMENTS CPF OU VIA LE POLE EMPLOI

Trois sources de financement sont possibles pour participer aux formations :

– Le CPF (Compte Personnel de Formation) : ce dispositif permet à chacun d’utiliser ses droits à la formation, pour un financement total ou partiel. « La nouvelle interface disponible depuis novembre 2019 (Mon Compte Formation) est très réactive, souligne la conseillère formation de MANUTEO, et permet de réaliser le dossier en moins de 10 minutes. Une inscription est possible la veille pour le lendemain, ce qui est très pratique et rapide ».

– Pôle Emploi : l’institution permet de financer totalement ou partiellement une formation. Dans ce cadre, le futur stagiaire doit prendre contact en priorité avec son conseiller Pôle Emploi, en charge de son suivi, qui va constituer un dossier d’AIF (Aide Individuelle à la Formation). « La procédure est ensuite très simple car chaque conseiller Pôle Emploi dispose d’un logiciel nommé KAIROS, qui lui permet de gérer des demandes en mode dématérialisé, directement depuis les espaces personnels des demandeurs d’emploi. Les demandes sont ensuite étudiées par Pôle Emploi, qui notifie sa décision par le biais du logiciel », précise Stéphanie Rouillon.

– Et enfin l’autofinancement, pour les personnes ne disposant d’aucun droit. Un échelonnement des paiements en 3 fois est alors proposé à chaque particulier ou demandeur d’emploi qui souhaite payer par lui-même sa formation.

Au-delà de sa mission de formation, s’ajoute un rôle de conseil et d’accompagnement, que prend à cœur chaque collaborateur de l’organisme MANUTEO. Que ce soit pour le contenu technique des formations dispensées, que pour l’utilisation de l’outil numérique (usage de Mon Compte Formation par exemple), Stéphanie Rouillon explique « Il faut s’adapter à la situation de chacun et veiller à bien identifier les besoins de la personne, afin de lui permettre d’accéder à la formation qui correspondra le mieux à ses attentes, et aux besoins des employeurs ».

Notons enfin que selon les centres de formation MANUTEO concernés et la thématique choisie par les stagiaires, des tarifs spécifiques, parfois exonérés de TVA, sont proposés. En résumé, un prix attractif en plus d’une formation de qualité !

EN SAVOIR PLUS :

Retrouvez toutes les formations en manutention et en sécurité proposées par Manuteo

Pour vous guider dans votre démarche, rendez-vous dans notre rubrique « Je suis un particulier » 

Pour recevoir un devis gratuitement ou avoir plus d’information sur votre projet de formation en manutention et sécurité chez Manuteo

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez