Les métiers de la sécurité et de la manutention requièrent des formations spécifiques, auxquelles particuliers et demandeurs d’emploi peuvent accéder. Conseillère formation pour l’enseigne Manuteo, du Groupe SMARTLOG, Stéphanie Rouillon lève le voile sur les formations proposées, le public ciblé et les financements possibles.

Les formations «  stars » en sécurité et manutention

Les 160 centres partenaires du réseau MANUTEO, répartis sur tout le territoire, proposent toutes les formations indispensables pour les travailleurs, salariés ou demandeurs d’emploi exerçant dans les métiers de la sécurité au travail et de la manutention. D’une durée qui varie entre 1 et 10 jours maximum selon les formations choisies, les thématiques en lien avec les besoins du marché du travail sont nombreuses :

Un public de particuliers, salariés et demandeurs d’emploi

Les formations s’adressent à des publics dont les besoins sont très différents. « On est dans le cadre soit d’une recherche d’emploi, soit d’un projet pour monter en compétence, soit d’une personne en reconversion professionnelle qui souhaite se former sur son temps personnel », explique Stéphanie Rouillon.

L’organisme MANUTEO peut également dispenser des formations aux collectivités, aux associations et aux établissements publics, mais également aux intermittents du spectacle (le plus souvent pour des habilitations électriques ou des CACES® nacelles).

Aucun test d’évaluation n’est imposé pour accéder aux formations. Néanmoins, il faut simplement maîtriser a minima la langue française et quelques savoirs de base comme les calculs élémentaires. L’obtention d’une attestation de réussite aux formations, souvent considérée comme un sésame pour l’emploi, ne comprend pas de rédaction, mais uniquement des tests QCM et de la pratique.

Des financements via CPF ou via le Pôle Emploi

Trois sources de financement sont possibles pour participer aux formations :

Au-delà de sa mission de formation, s’ajoute un rôle de conseil et d’accompagnement, que prend à cœur chaque collaborateur de l’organisme Manuteo. Que ce soit pour le contenu technique des formations dispensées, que pour l’utilisation de l’outil numérique (usage de Mon Compte Formation par exemple), Stéphanie Rouillon explique « Il faut s’adapter à la situation de chacun et veiller à bien identifier les besoins de la personne, afin de lui permettre d’accéder à la formation qui correspondra le mieux à ses attentes, et aux besoins des employeurs ».

Notons enfin que selon les centres de formation Manuteo concernés et la thématique choisie par les stagiaires, des tarifs spécifiques, parfois exonérés de TVA, sont proposés. En résumé, un prix attractif en plus d’une formation de qualité !

Retrouvez toutes les formations en manutention et en sécurité proposées par Manuteo

Pour vous guider dans votre démarche, rendez-vous dans notre rubrique « Je suis un particulier ».