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Découvrez l’interview de Loïc ALLAIN, Directeur associé du Groupe SMARTLOG, en charge du développement de l’entreprise et de Manuteo, dans le journal LA MARNE.
Non loin de la gare de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), se trouve une deuxième voie de chemin de fer, que peu de dammartinois connaissent. La commune accueille en effet la plus petite voie de chemin de fer de France.
Ses constructeurs sont restés modestes : la voie s’étend sur seulement… 42 mètres. Si la ligne a des si petites ambitions, c’est, car elle n’accueille pas de passagers, mais l’un des 55 centres de formation professionnelle appartenant à l’entreprise Manuteo.
Ici, on s’exerce au maniement d’engins de chantiers de tout type, en toute sécurité. Sur ce terrain, se côtoient ainsi foreuses, chariots élévateurs, nacelles, grues…
Parmi tous ces engins, la pelle hydraulique rail-route est la petite nouvelle. Derrière cette étrange appellation, se cache en réalité une machine sans laquelle nos chemins de fer seraient en très mauvais état.
Elle permet aux ouvriers de chemin de fer de venir déplacer des obstacles sur la voie, ou de construire de nouvelles portions de rail. Si seulement 500 personnes manœuvrent ce type d’engins en France, des accidents surviennent malgré tout.
Le 2 juin dernier, un salarié de la société TSO est mort sur le chantier du Charles-de-Gaulle-Express. La pelle qu’il manœuvrait s’est renversée et l’homme est mort écrasé par cet engin de plusieurs tonnes.
Pour éviter que de tels drames se reproduisent, les formations de Manuteo visent donc à enseigner aux salariés de la SNCF, de ses sous-traitants, ou même à des personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, les bons gestes pour travailler en toute sécurité avec de telles machines.
« Certains salariés n’ont pas d’équipement de protection à disposition dans leur entreprise, et n’ont pas spécifiquement été formés aux règles de sécurité à appliquer quand on conduit ce type d’engin », déplore Loïc Allain, directeur du développement à Manuteo.
Lors d’une formation de cinq jours qui comprend théorie et pratique, les salariés apprennent donc à utiliser cette pelle rail-route en toute sécurité. Alors que la première séance a eu lieu il y a seulement deux mois, le succès est déjà au rendez-vous.
« Au début, nous avions prévu cinq sessions par an. Et finalement, nous en sommes déjà à quatre sessions organisées ! » se réjouit Loïc Allain.
Le coût de la semaine de formation est de 5000 €, une somme qui devrait permettre de rembourser les investissements réalisés dans la construction de cette petite voie de chemin de fer. La construction de cette ligne miniature a tout de même nécessité un an de travaux et a coûté près de 100 000€.
« C’est une voie tout à fait semblable aux vraies voies de chemin de fer, à la seule différence qu’elle n’est pas électrifiée, et qu’elle peut seulement supporter 22 tonnes », souligne Loïc Allain.
Et ce succès ne concerne pas seulement la Pelle Rail Route. Chaque semaine, entre 20 et 40 personnes viennent se former dans ce centre.
L’entreprise prévoit des portes ouvertes le 14 et le 15 octobre, une occasion pour sensibiliser le public aux règles de sécurité, et faire découvrir leur attirail d’engins de chantier. Pensez à vous inscrire ici !
Interview réalisée par Victor Fernandez – LA MARNE
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Manuteo inaugure sa voie ferrée dédiée au CACES® Pelle Rail Route
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