Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

Boite à outils

ARRIVEE DE BRUNO STRADY

Publié le 13/01/2022

Actualité : Arrivée de Sylvie Quandalle

Arrivé en novembre 2021, Bruno STRADY vient renforcer l’équipe de formateurs de MANUTEO, du GROUPE SMARTLOG. Il nous parle de ses nouvelles fonctions de formateur testeur, ainsi que de son parcours antérieur.

UNE FICHE DE POSTE ECLECTIQUE

Bruno STRADY intervient sur différentes formations : CACES® chariots élévateurs, CACES® nacelles PEMP, gestes et postures, prévention des risques liés à l’activité physique, SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Par ailleurs, il assure des sessions de formation de formateurs d’entreprises.

Il intervient également dans des travaux d’ingénierie. Dans ce cadre, il est amené à concevoir des programmes de formation personnalisés, en fonction des besoins et des contraintes spécifiques des clients, ainsi que des supports d’animation (diaporamas, questionnaires, etc.). « J’apprécie particulièrement ce type de projets, précise-t-il. Mes productions sont ensuite discutées en équipe avec mes collègues de MANUTEO. Ces échanges permettent d’enrichir mes propositions et d’y apporter d’éventuels axes d’amélioration, afin que les supports soient intuitifs pour chacun ».

Il intervient à 80 % en entreprise, chez le client, essentiellement en Île-de-France et sur les départements limitrophes. Mais il peut aussi se déplacer ponctuellement sur tout le territoire ou dispenser les formations CACES® nacelle et SST au centre de formation MANUTEO à Dammartin-en-Goële (77).

LA RICHESSE D’UNE EXPERIENCE, VALORISEE PAR UN PARCOURS DE FORMATION

Après avoir occupé différents postes (manutentionnaire, cariste, magasinier-cariste…), Bruno STRADY a rejoint le domaine de la formation continue, en intégrant en 2008 un organisme de formation professionnelle en transport et logistique, l’AFT-IFTIM (devenu l’AFTRAL en 2015). Il est resté pendant 13 ans, soit jusqu’en 2020, dans ce groupe de près de 3 000 salariés.

« Au départ, je suis arrivé pour transmettre mon savoir-faire en matière de formation aux chariots élévateurs, mais j’ai eu la chance d’arriver dans une structure dont la politique était de développer les compétences des formateurs, et de ne pas les cantonner à un seul type de formations », affirme Bruno STRADY. Avant d’être validé en tant que formateur, il a dû suivre une formation de plusieurs semaines, axée notamment sur les différentes techniques pédagogiques et la gestion de groupe, avant de passer trois épreuves de validation devant un jury.

LA PASSION DE LA TRANSMISSION

Il apprécie la polyvalence de son métier qui lui permet de dispenser des formations variées sur des sites et avec des stagiaires toujours différents. Entre ses missions de conception et d’animation de groupes, il a pu allier créativité et partage et trouver un équilibre professionnel qui lui convient.

C’est un métier qu’il considère comme passionnant, mais très exigeant. Sa mission demande une vigilance de tous les instants. Malgré l’expérience, il garde toujours à l’esprit qu’il est responsable de la sécurité de ses stagiaires, et qu’il ne doit jamais relâcher son attention.

Selon lui, l’écoute et l’empathie sont des qualités indispensables pour apprendre à observer et à décoder les réactions des participants. La gestion d’un groupe n’est jamais gagnée à l’avance. « Ce n’est pas une science exacte et, même en se donnant au maximum, il arrive parfois que l’on tombe à côté des attentes d’un stagiaire », explique Bruno STRADY.

DES FORMATIONS AUX PROFILS DIFFERENTS

Il partage son savoir et son savoir-faire dans des formations diverses, dont la durée varie selon les thématiques. Certains temps de théorie et de pratique sont réglementés. Mais, en fonction des groupes, il faut adapter les temps de formation en proposant davantage de théorie à certains, et plus de pratique à d’autres.

Il peut retrouver plusieurs fois les mêmes stagiaires, notamment ceux qui réactualisent leur CACES®, ou ceux qui se lancent dans la formation de formateurs d’entreprises. Celle-ci peut durer jusqu’à 10 jours, et c’est la plus dense des formations qu’il assure. Le profil de ces stagiaires est particulier, et il tient à rester à leur disposition après le temps de formation, « car, dit-il, je sais qu’ils seront confrontés à des situations spécifiques sur le terrain, qui peuvent nécessiter un accompagnement ou un conseil ».

EN SAVOIR PLUS : 

– Retrouvez toutes nos formations sur notre site internet dédié à notre centre près de Roissy

– Découvrir le catalogue des formations MANUTEO

– Suivre MANUTEO sur les réseaux sociaux

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez