Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

Boite à outils

// Thématique des fiches formations

Formations travail en hauteur

Découvrez nos formations dédiées au travail en hauteur : port des Equipements de Protection Individuelle (EPI), etc.

La prévention des risques en matière de chute de hauteur est une priorité. Pour prévenir ce type d’accidents, Manuteo propose des formations adaptées à tous les professionnels exerçant un travail en hauteur. Vous êtes exposés à des risques de chutes ? Vous recherchez une formation au travail en sécurité ? Manuteo propose des sessions, en centre ou en entreprise, reprenant les obligations imposées par la réglementation et le code du travail, avec un large déroulé consacré à l’utilisation des équipements, avec exercices et cas pratiques. En savoir plus sur nos formations travail en hauteur

En centre & en entreprise

Formation travail en hauteur – opérations fréquentes

Durée : 1 jour

Lieux : dans plusieurs centres
ou en entreprise

Voir la fiche

Formation travail en hauteur (opérations fréquentes)
Formation travail en hauteur (opérations fréquentes)

Autres exemples de formations à personnaliser en entreprise

Formation travail en hauteur – opérations spécifiques

Durée : à définir en fonction du programme

Lieux : uniquement sur le site
de votre entreprise

Voir la fiche

Formation sur-mesure en entreprise : Travail en hauteur.
Formation sur-mesure en entreprise : Travail en hauteur.

Formation EPI Travail en Hauteur

Durée : 1 jour

Lieux : uniquement sur le site
de votre entreprise

Voir la fiche

Formation sur-mesure en entreprise : Travail en hauteur.
Formation sur-mesure en entreprise : Travail en hauteur.

Pourquoi faire une formation travail en hauteur ?

Les travaux en hauteur doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter tous risques de chute. Dans ce cadre, la réglementation impose aux professionnels réalisant des opérations avec travail en hauteur, de suivre une formation afin d’être sensibilisés aux risques d’accident, aux principes de sécurité et de prévention élémentaire antichute.

Nombreux sont les professionnels concernés par cet environnement à risques, car le travail en hauteur se présente dès lors que l’on intervient sur toiture, sur façade, sur une échelle ou un escabeau, sur une nacelle, sur un échafaudage fixe (ou échafaudage de pied), sur un échafaudage roulant, ou sur tout type d’équipement avec surélévation depuis le sol, etc.

Dans le cadre de nos formations, les équipements de protection présents sur chantier sont largement abordés, qu’ils s’agissent d’équipements de protection individuelle (EPI), ou d’équipements de protection collective. La présence d’un harnais est d’ailleurs obligatoire pour accéder à nos formations.

Quelles sont les différents types de formations travail en hauteur ?

Manuteo propose plusieurs formations dédiées aux travaux en hauteur, selon les objectifs attendus par les stagiaires et leurs employeurs :

- Formation travail en hauteur destinée à former les professionnels aux opérations les plus fréquentes. Cette formation, qui se déroule généralement sur une journée aborde le poste de travail en hauteur, autour des échelles et escabeaux, des échafaudages et des plateformes élévatrices. L’utilisation et le port des EPI (Equipements de Protection Individuelle) antichute comme le harnais font parties du programme
- Formation travail en hauteur pour les professionnels réalisant des opérations spécifiques de travail en hauteur. Cette formation a pour objectifs de former les stagiaires sur des pratiques et des équipements plus complexes (descente en silo, intervention sur pylône, etc.), et nécessitant un savoir-faire davantage approfondi, ainsi que des pratiques encore plus exigeantes en termes de prévention des risques de chutes.
- Enfin, la formation EPI travail en hauteur a pour vocation d’aborder uniquement le port des Equipements de Protection Individuelle antichute tels que le port du harnais. Lors de nos formations, nous y abordons le code du travail, la réglementation, les dispositifs de protection contre les chutes de hauteur avec un focus sur le harnais : vérifications, réglages, points de contrôles lors des vérifications périodiques, et mise en situation sur un poste de travail en hauteur.

A qui sont destinées les formations travail en hauteur ?

Les formations travaux en hauteur s’adressent à tous les professionnels, sans exception, exposés aux risques de chutes. Les intervenants concernés sont nombreux : professionnels du gros œuvre, second œuvre, manœuvres sur chantier de BTP, opérateurs ou techniciens intervenants sur façade ou sur toit, chargés de montage, d’utilisation, ou démontage d’échafaudages de pied, d’échafaudages fixes, d’échafaudages roulants, conducteurs de Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnels (PEMP), etc.

Pourquoi choisir Manuteo pour faire sa formation travail en hauteur ?

Manuteo, expert de la formation en sécurité au travail, dispose de formateurs spécialisés en travail en hauteur. Dans le cadre de nos formations, une partie théorique permet d’aborder les aspects réglementaires (droit du travail notamment) et la prévention des accidents, puis se poursuit par une partie pratique, sur le terrain. Dans ce cadre, selon les attentes des stagiaires et le contenu du programme, chaque équipement est passé en revue (ligne de vie, cordes, harnais, filets de sécurité, etc.) afin que chaque participant puisse pratiquer et évoluer en sécurité une fois la formation réalisée. L’exercice pratique de la sécurité est une nécessité pour nous, pour que la prévention des risques soit une réalité une fois le stagiaire de retour dans son entreprise. Pour plus d’informations, contactez notre service client par mail ou par téléphone !

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page