La formation de formateur à la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (Sous modèle R489) en détails

Objectifs de la formation

Devenir formateur à la conduite d’un chariot de manutention automoteur à conducteur porté.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Former à la conduite en sécurité des conducteurs de chariot de manutention automoteur à conducteur porté.
  • Évaluer ces conducteurs, en vue de donner un avis sur la délivrance de l’autorisation de conduite.
  • Acquérir les fondamentaux de la pédagogie pour animer une formation pour adultes.

Intervenants

  • Formateur expert en conduite et utilisation des chariots automoteurs à conducteur porté.
  • Titulaire des diplômes, titres, certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.).

Moyens techniques et pédagogiques

  • Salle de formation équipée (vidéo, PC, paperboard).
  • Aire d’évolution pratique sécurisée.
  • Engins avec VGP vierge, manuel opérateur.
  • Livret stagiaire.

Pré-requis

  • Maîtriser le français (oral et écrit).
  • Être âgé de plus de 18 ans.
  • Être apte au poste de travail sans contre-indications médicales à la conduite d’un chariot automoteur gerbeur à conducteur accompagnant.
  • Maîtriser les connaissances et compétences du sujet qu’il devra diffuser.
  • Être titulaire du CACES® de la catégorie d’engin visée.

Public concerné

Personne amenée à devenir formateur interne en entreprise pour la conduite en sécurité des chariots à conducteur porté. Débutant et/ou expérimenté et/ou mise à jour des compétences.

Dates et lieux

  • Sur l’un de nos centres de formation ou sur site client.
  • CF convention ou contrat de formation.

Durée – Effectif

  • De 1 à 6 jours (de 7 à 42 heures) et de 1 à 6 stagiaires en fonction des modules choisis.

Tarifs

  • Selon durée et modules choisis. Devis sur demande.

Méthodes pédagogiques

  • Formation en présentiel.
  • Pédagogie active et participative.
  • Diaporama d’animation et support stagiaire.
  • Exercices pratiques en situation.
  • Échanges sur des cas réels issus de l’expérience du formateur et des stagiaires.

Modalités d’évaluation

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluations sommatives :
  • Individuelle théorique via un questionnaire.
  • Individuelle pratique via des ateliers.
  • Évaluation de l’action de formation :
  • À chaud, mesure du niveau de satisfaction immédiate des participants.
  • À froid (en option).

Validation

  • Attestation de fin de formation.
  • Attestation de capacité.

Modules

ModulesDurée
M1 : Pédagogie1 jour
M2 : Reco R4891 jour
M3 : Préparation session1 jour
M4 : Validation des acquis1 à 2 jours
M5 : Co-animation session1 jour

Contenu

  • Tour de table
  • Module M1 : Les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
  • Les différentes méthodes pédagogiques et leurs dérivées.
  • Les règles de la pédagogie.
  • Les outils pédagogiques.
  • Module M2 : Appropriation de la Recommandation R489
  • Étude de la Recommandation.
  • Restitution de l’analyse du document.
  • Transmettre les bons gestes et conduites à tenir.
  • Adopter et transmettre les règles de sécurité.
  • Module M3 : Préparation d’une session de formation
  • Partie théorique :
    • Établir une séquence pédagogique théorique.
    • Préparer une séquence pédagogique théorique.
    • Mise en situation professionnelle par l’animation de sa préparation.
    • Débriefing des points forts et des points de progrès.
    • Mise en situation professionnelle par l’animation d’un passage d’examen théorique.
  • Partie pratique :
    • Établir une séquence pédagogique pratique.
    • Préparer une séquence pédagogique pratique.
    • Mise en situation professionnelle par l’animation de sa préparation.
    • Débriefing des points forts et des points de progrès.
    • Mise en situation professionnelle par l’animation d’un passage d’examen pratique.
  • Module M4 : Validation des acquis par examen de l’animation d’une séquence théorique et d’une séquence pratique
  • Préparation et animation.
  • Pratique sur cas concret.
  • Module M5 : Co-animation
  • Sécuriser le nouveau formateur pour sa première animation en situation réelle.
  • Observation des capacités mises en œuvre au cours d’une animation en situation réelle sur site.
  • Réunion-bilan avec le formateur des points forts et des points de progrès.

Nota : Les candidats doivent disposer des EPI nécessaires en fonction de l’engin utilisé et du site d’évaluation, et à minima : de chaussures de sécurité, de protections auditives, de gants et d’un vêtement rétroréfléchissant. Formation dispensée en français.

Modalités d’accessibilité

Manuteo se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leurs restrictions, et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Références réglementaires

  • Recommandation CACES® R489.
  • Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté pour les catégories 1A, 1B, 2A, 2B, 3, 4, 5, 6, et 7.
  • Formation/autorisation de conduite : Code du travail articles R4323-55 à R4323-57.
  • Formation à la sécurité : Code du travail articles L4141-2, R4141-3 et R4141-13.

Conditions générales de vente

Communiquées avec l’offre tarifaire.