La formation de Formateur à la Conduite des Transpalettes Électriques et Manuels et des Tables Élévatrices à Conducteur Accompagnant en détails

Objectifs de la formation
Devenir formateur à la conduite d’un transpalette ou d’une table élévatrice à conducteur accompagnant.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Former à la conduite en sécurité des conducteurs de transpalette ou de table élévatrice à conducteur accompagnant.
  • Évaluer ces conducteurs en vue de donner un avis sur la délivrance de l’autorisation de conduite.
  • Acquérir les fondamentaux de la pédagogie pour animer une formation pour adultes.

Intervenants

  • Formateur expert en conduite et utilisation des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant.
  • Titulaire des diplômes, titres, certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.).

Moyens techniques et pédagogiques

  • Salle de formation équipée (vidéo, PC, paper board).
  • Aire d’évolution pratique.
  • Engins en état de fonctionnement avec manuel opérateur (caractéristiques : hauteur de levée maximale 1m20).
  • Livret stagiaire.

Pré-requis

  • Maîtriser le français (oral et écrit).
  • Être âgé de plus de 18 ans.
  • Être apte au poste de travail sans contre-indications médicales à la conduite d’un transpalette ou d’une table élévatrice.
  • Maîtriser les connaissances et compétences du sujet qu’il devra diffuser.
  • Être titulaire de l’autorisation de conduite de l’engin.

Public concerné
Personne amenée à devenir formateur interne en entreprise pour la conduite en sécurité des transpalettes manuels ou électriques et des tables élévatrices.

Dates et lieux
Sur l’un de nos centres de formation ou sur site client. (CF convention ou contrat de formation).

Durée – Effectif
De 1 à 6 jours (de 7 à 42 heures) et de 1 à 6 stagiaires en fonction des modules choisis.

Tarifs
Selon durée et modules choisis. Devis sur demande.

Méthodes pédagogiques

  • Formation en présentiel.
  • Pédagogie active et participative.
  • Diaporama d’animation et support stagiaire.
  • Exercices pratiques en situation.
  • Échanges sur des cas réels issus de l’expérience du formateur et des stagiaires.

Modalités d’évaluation

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluations sommatives :
  • Individuelle théorique via un questionnaire.
  • Individuelle pratique via des ateliers.
  • Évaluation de l’action de formation :
  • À chaud, mesure du niveau de satisfaction immédiate des participants.
  • À froid (en option).

Validation

  • Attestation de fin de formation.
  • Avis à l’autorisation de conduite avec document pré-rempli.

Modules

  • M1 Pédagogie : 1 jour.
  • M2 Transpalette et table élévatrice : 0,5 à 1 jour.
  • M3 Préparation session : 0,5 à 1 jour.
  • M4 Validation des acquis : 1 à 2 jours.
  • M5 Co-animation session : 1 jour.

Contenu

  • Tour de table.
  • Module M1 : Les fondamentaux de la pédagogie pour adultes :
  • Les différentes méthodes pédagogiques et leurs dérivées.
  • Les règles de la pédagogie.
  • Les outils pédagogiques.
  • Module M2 : Appropriation de la réglementation liée aux transpalettes et aux tables élévatrices :
  • Étude de la réglementation.
  • Restitution de l’analyse du document.
  • Transmettre les bons gestes et conduites à tenir.
  • Adopter et transmettre les règles de sécurité.
  • Module M3 : Préparation d’une session de formation :
  • Élaborer un déroulé pédagogique.
  • Partie théorique :
    • Élaborer une séquence pédagogique théorique.
    • Préparer une séquence pédagogique théorique.
    • Mise en situation professionnelle par l’animation de sa préparation.
    • Débriefing des points forts et des points de progrès.
    • Mise en situation professionnelle par l’animation d’un passage d’examen théorique.
  • Partie pratique :
    • Élaborer une séquence pédagogique pratique.
    • Préparer une séquence pédagogique pratique.
    • Mise en situation professionnelle par l’animation de sa préparation.
    • Débriefing des points forts et des points de progrès.
    • Mise en situation professionnelle par l’animation d’un passage d’examen pratique.
  • Module M4 : Validation des acquis par examen de l’animation d’une séquence théorique et d’une séquence pratique :
  • Préparation et animation.
  • Pratique sur cas concret.
  • Module M5 : Co-animation :
  • Sécuriser le nouveau formateur pour sa première animation en situation réelle.
  • Observation des capacités mises en œuvre au cours d’une animation en situation réelle sur site.
  • Réunion-bilan avec le formateur des points forts et des points de progrès.

Nota : Les candidats doivent disposer des EPI nécessaires en fonction de l’engin utilisé et du site d’évaluation, et à minima : de chaussures de sécurité, de protections auditives, de gants et d’un vêtement rétroréfléchissant. Formation dispensée en français.

Modalités d’accessibilité
Manuteo se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leurs(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Références réglementaires

  • Recommandation R366 R367
  • Moyens de manutention électriques à conducteur accompagnant. Risques dus aux moyens de manutention à poussée et/ou à traction manuelle.
  • Formation/autorisation de conduite
  • Code du travail articles R4323-55 à R4323-57
  • Formation à la sécurité
  • Code du travail articles L4141-2, R4141-3 et R4141-13

Conditions générales de vente
Communiquées avec l’offre tarifaire.