Quels sont les différents types de CACES® ?

Il existe autant de CACES® qu’il existe de familles et de catégories d’engins de manutention !

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, la CNAM a fait évoluer le certificat CACES® afin d’améliorer la prévention des accidents au travail et la conduite en sécurité. Désormais, ce dispositif s’étend à plusieurs familles d’engins de manutention (type chariots tracteurs, transpalettes, chariots élévateurs…) et de chantier. Quels que soient vos objectifs ou vos besoins de formation CACES®, Manuteo vous accompagne dans vos démarches.

À ce jour, 8 familles d’engins sont concernées par des recommandations CACES®. En fonction du secteur dans lequel votre entreprise évolue (logistique ou BTP), les formations CACES® seront différentes.

Liste des CACES® pour les engins de manutention et le secteur de la logistique

Quatre CACES® concernent le domaine de la manutention et de la logistique :

  • Le CACES® R484 pour les ponts roulants et portiques : en manutention, le pont roulant est un appareil qui permet de transporter et lever des charges lourdes (principalement utilisés dans les métiers de la logistique, dans les entrepôts industriels ou dans leur prolongement à l’extérieur). Deux catégories sont concernées par cette formation : ponts roulants et portiques à commandes au sol et ponts roulants et portiques à commandes en cabine.
Capture d’écran 2024 10 28 à 15.02.12
  • Le CACES® R485 pour les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant : ce CACES® concerne uniquement les chariots gerbeurs à conducteur accompagnant à mât muni de bras de fourche dont les mécanismes de translation et de levage sont motorisés. Cette formation permet de former à la conduite en sécurité de chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant avec une hauteur de levée comprise entre 1,20 m et 2,50 m pour la catégorie 1, et avec une hauteur de levée supérieure à 2,50 m pour la catégorie 2.
Capture d’écran 2024 10 28 à 15.02.40
  • Le CACES® R486 pour les plateformes élévatrices mobiles de personnel (remplace le CACES® R386) : cette formation permet de maîtriser l’utilisation des équipements de travail en hauteur (maniement des PEMP et nacelles).
Capture d’écran 2024 10 28 à 15.03.03
  • Le CACES® R489 pour les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplace le CACES® R389) : cette formation permet de maîtriser la conduite en sécurité des chariots élévateurs. À l’issue du test de validation d’acquis, un certificat d’aptitude CACES® est délivré au conducteur.
Capture d’écran 2024 10 28 à 15.04.24

Entreprises du BTP : les CACES® pour les engins de chantier

Quatre CACES® s’adressent au secteur du BTP :

  • Le CACES® R482 pour les engins de chantier (remplace le CACES® R372) : plusieurs catégories d’engins sont concernées pour une conduite sur voie publique en toute sécurité : engins compacts, engins d’extraction, engins de sondage ou de forage…
Capture d’écran 2024 10 28 à 14.56.11
  • Le CACES® R483 pour les grues mobiles (remplace le CACES® R383) : le permis C (poids lourds) est un prérequis indispensable pour la formation d’autorisation de conduite de grues mobiles : treillis sur porteur, treillis automotrice, télescopique sur porteur, télescopique automotrice, treillis sur chenilles, télescopique sur chenilles, treillis sur rails…
Capture d’écran 2024 10 28 à 15.01.42
  • Le CACES® R487 pour les grues à tour (remplace le CACES® R377) : la formation R487 concerne 3 catégories de grues à tour (en cabine, au sol et automatisées). Cette formation a pour but d’apprendre à utiliser une grue en toute sécurité dans les chantiers BTP.
Capture d’écran 2024 10 28 à 15.03.50 1
  • Le CACES® R490 pour les grues de chargement (remplace le CACES® R390) : cette formation permet d’acquérir les connaissances pour la conduite en sécurité (et l’entretien de premier niveau) des grues de chargement conformément à la recommandation CNAM-TS R490.
Capture d’écran 2024 10 28 à 15.05.48

À qui sont destinées les formations CACES® ?

Les formations CACES® s’adressent à tous les travailleurs, aux particuliers et demandeurs d’emploi. Une personne travaillant en tant que cariste s’orientera par exemple vers un CACES® R489 pour la conduite en sécurité d’un chariot élévateur automoteur, tel que la catégorie 3 pour le chariot frontal.

Un conducteur d’engins de chantier suivra quant à lui une formation pour obtenir un CACES® R482, en sélectionnant la catégorie B1 pour intervenir sur une pelle hydraulique.

Et à titre d’illustrations enfin, un couvreur ou un laveur de vitres, se dirigera vers un CACES® R486 pour manipuler une nacelle de catégorie B, dédié aux plateformes élévatrices mobiles de personnel à élévation multidirectionnelle.

Pourquoi choisir Manuteo pour faire sa formation ?

Pourquoi choisir Manuteo pour faire sa formation ?
Manuteo est un organisme de formation spécialisé dans les CACES®, et dans la conduite d’engins en toute sécurité. Avec un réseau national de centres partenaires, nous apportons une réponse aux besoins en formation des PME et des industries partout en France.

Nos formations CACES® s’adressent à tout type d’entreprise et peuvent être dispensées dans l’un de nos 120 centres répartis sur le territoire, ou dans votre entreprise dans le cas où toutes les conditions matérielles et les engins de manutention ou de BTP disponibles sur site sont conformes au référentiel de certification.

Notre service clients dispose de conseillers spécialistes des entreprises, et de conseillers dédiés aux particuliers et demandeurs d’emploi. Le conseil est une valeur importante, et nous prenons à cœur d’orienter nos clients vers la formation adaptée.

Si par exemple, vous avez besoin d’un accompagnement pour identifier la catégorie de CACES® adaptée au contexte de travail d’un de vos collaborateurs (un cariste, un technicien de levage, un conducteur d’engins, etc.), contactez-nous ! Notre service client est disponible par téléphone ou via notre formulaire de contact, et nos outils en ligne sont disponibles rien que pour vous !

En plus de 20 ans d’existence, le dispositif CACES® a fait ses preuves dans la prévention des accidents et la sécurité au travail dans les secteurs du BTP, de la logistique ou des transports. Cette formation spécifique doit être délivrée par un organisme certifié, spécialisé dans la manutention et la sécurité au travail. Manuteo s’appuie sur un réseau de plus de 115 centres partenaires pour répondre aux besoins de formation de ses clients (industries, PME) dans toute la France.