Pourquoi faire une formation AIPR ?

Disposer de compétences pour intervenir en sécurité sur un chantier, à proximité de réseaux aériens ou souterrains, est devenu obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2018. C’est en effet la réforme « anti-endommagement » qui prévoit cette obligation de formation, afin de réduire les risques et les dommages survenant sur ces réseaux, à l’occasion de travaux de construction, de maintenance, de dépannage, etc.

Les accidents sont, en effet, nombreux : explosions, électrisations, électrocutions, en contact direct avec l’opérateur ou indirect via un engin par exemple.

Ainsi, les maitrises d’ouvrage publics et privés, les maitres d’œuvre et les entreprises de travaux sont concernés par ce renforcement de compétences. Chaque employeur a donc l’obligation d’entrer dans une démarche de réduction des risques, en mettant en œuvre une formation et préparation à l’AIPR pour chaque intervenant. Objectif : disposer des compétences, sanctionnées par une attestation, pour être autorisé à intervenir à proximité des réseaux.

Quels sont les différents types de formations AIPR ?

Conformément aux exigences de la réglementation, Manuteo propose 3 types de formation AIPR, selon la fonction et le profil du collaborateur :

  • Formation AIPR opérateur : cette formation, d’une durée de 1 jour, s’adresse aux conducteurs d’engins et suiveurs d’engins travaillant sur, ou à proximité de réseaux. Également toutes les personnes, même non conducteurs ou suiveurs, devant assurer des travaux urgents sur, ou à proximité de ces réseaux (nécessités par des raisons de sécurité, par la continuité d’un service public, etc.).
  • Formation AIPR encadrant : cette formation s’adresse aux personnes assurant l’encadrement des travaux sous la direction de l’exécutant, et devant être titulaires d’une AIPR pour pouvoir travailler sur, ou à proximité de réseaux.
  • Formation AIPR concepteur : le public concerné par cette formation est constitué de personnes assurant l’encadrement des opérations sous la direction du responsable du projet, et devant être titulaires d’une AIPR pour pouvoir travailler sur, ou à proximité de réseaux.

À qui sont destinées les formations AIPR et comment se déroule une formation ?

D’une durée de 1 à 2 jours, la préparation à l’AIPR proposée par Manuteo se déroule soit au sein d’un centre de formation, soit directement sur le lieu de travail, au sein de l’entreprise.

Après avoir acquis les compétences adéquates tout au long de la formation, chaque session se termine par la réalisation d’un test encadré par notre intervenant. Ce test, sous forme de QCM Questionnaire à Choix Multiples, permet, en cas de succès, la délivrance d’une attestation AIPR selon la fonction et le profil du collaborateur.

Pourquoi choisir Manuteo pour faire sa formation AIPR ?

Chaque formateur Manuteo est spécialement qualifié pour réaliser des formations AIPR, avec une expertise forte en Travaux Public, BTP, et travaux sur chantier.

Fort d’un réseau de centres partenaires répartis partout en France, Manuteo vous accompagne en accueillant chaque stagiaire dans ses locaux, ou en missionnant un de ses formateurs au sein de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur nos formations AIPR, contactez nos équipes commerciales par téléphone ou par mail !