Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

Boite à outils

// Thématique des fiches formations

Formation échafaudage fixe et roulant

Découvrez nos formations dédiées aux échafaudages fixes et roulants : montage, utilisation, démontage, conformité, réception, etc.

Nos formations dédiées aux échafaudages s’adressent aux professionnels utilisant un échafaudage fixe, appelé également échafaudage de pied, ou un échafaudage roulant. Vous souhaitez vous former au montage ou au démontage d’un échafaudage ? A la vérification, à la réception ou à la maintenance de ce type de matériels ? Rejoignez nos sessions de formation, ouvertes aux entreprises, à leurs salariés, ou aux demandeurs d’emploi. En savoir plus sur nos formations échafaudages fixes ou échafaudages roulants

En centre & en entreprise

Formation échafaudage fixe

Durée : 2 jours

Lieux : dans plusieurs centres
ou en entreprise

Voir la fiche

Formation échafaudage fixe : montage, utilisation et démontage
Formation échafaudage fixe : montage, utilisation et démontage

Formation échafaudage roulant

Durée : 1 jour

Lieux : dans plusieurs centres
ou en entreprise

Voir la fiche

Formation échafaudage roulant : montage, utilisation, démontage
Formation échafaudage roulant : montage, utilisation, démontage

Formation vérification échafaudage roulant

Durée : 1 jour

Lieux : dans plusieurs centres
ou en entreprise

Voir la fiche

Formation échafaudage roulant : vérification
Formation échafaudage roulant : vérification

Pourquoi faire une formation échafaudage ?

Le travail en hauteur présente des risques particulièrement forts en termes de chutes de personnes et d’objets. La prévention des accidents est donc une priorité sur chaque chantier, et concerne tous les intervenants opérant sur un échafaudage, que ce soit pour monter ou démonter ce type d’équipement, l’utiliser, le réceptionner, le vérifier ou pour en assurer la maintenance. Les règles de sécurité sont strictes et doivent être appliquées pour la protection individuelle et collective. La formation et l’évaluation de chaque collaborateur sont donc obligatoires.

Quelles sont les différents types de formations échafaudage ?

Manuteo propose au sein de ses centres de formation, des formations en fonction du type d’échafaudage souhaité par le stagiaire ou son entreprise. Dans ce cadre, nous distinguons :

- La formation pour échafaudage fixe, également appelée formation pour échafaudage de pied. Cette formation permet d’aborder le montage, l’utilisation et le démontage d’échafaudage professionnel.
- La formation pour échafaudage roulant. La formation échafaudage roulant a pour objectifs de monter, utiliser et démonter ce type d’équipements.

Un module plus spécifique est consacré à la vérification d’un échafaudage roulant est également disponible. Manuteo propose enfin des formations avec des modules adaptés pour la vérification journalière d’échafaudages, la réception ou la maintenance.

Chaque formation comprend des exercices pratiques, en conditions réelles sur un chantier pédagogique. Parmi les éléments inclus dans les programmes, la sécurité est largement abordée conformément au code du travail et conformément à la notice fabricant de l’échafaudage utilisé.

A qui sont destinées les formations échafaudages et comment se déroule une formation ?

Nos formations échafaudage s’adressent à tous les professionnels intervenants sur échafaudages de pied, fixe ou roulant : monteur, démonteur, utilisateur, contrôleur, chargé de réceptionner, chargé de vérification journalière, chargé de maintenance, etc.

Un module de formation comprend une partie théorique et une large partie sur le terrain, avec exercices pratiques, en conditions d’exploitation.

Les durées varient de 1 à 3 jours, selon le type de matériels et la complexité de la structure.

Sur chaque centre de formation, tout est fait dans les règles : le port des équipements de protection individuelle est obligatoire, la présence d’une notice fabricant est requise, l’ensemble du matériel est mobilisé (échafaudage roulant, échafaudage fixe ou de pied), etc.

Pourquoi choisir Manuteo pour faire sa formation échafaudage ?

Spécialisé dans la formation en sécurité au travail, Manuteo est un organisme de formation proposant des sessions soit en centre, soit au sein des entreprises, partout en France.

Dans le cadre de nos formations échafaudage, notre mission est de former et d’évaluer chaque stagiaire dans un objectif majeur de sécurité, en prévention des risques d’accident. Si vous disposez de matériels spécifiques (tour, échafaudage volant ou suspendu, etc.), ou si vous avez besoin d’un programme sur mesure, notre service client est disponible par téléphone ou via notre formulaire de contact pour toute demande personnalisée !

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page