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Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

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// Thématique de la fiche formation

Toutes nos formations Caces

Formation Caces R377 / R487 grue à tour

Objectifs

• Préparer chaque conducteur aux épreuves théoriques et pratiques conformément à la recommandation CACES® R377 ou R487, selon la catégorie visée.

• Être capable de mettre en pratique les consignes de sécurité prévues pour les engins de la Recommandation CACES® R377 ou R487

• Repérer et prévenir les risques inhérents liés à l’utilisation des grues (dispositif zone interdite etc.),

• Mettre une grue de catégories 1 et 3 en service

• Manœuvrer une grue de catégories 1 et 3 dans le respect des consignes de sécurité

• Evaluer une charge et la déplacer en tenant compte des capacités de la grue

• Réaliser l’élingage d’une charge

• Réaliser des opérations d’entretien courantes

Public visé

Candidats à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES ®) dans les établissements le demandant pour être autorisé à conduire les grues à tour.

Nos formations en centre peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Pré-requis

• Apprenants : maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul…).

• Techniques et organisationnels : nous consulter pour toute formation à organiser sur votre site.

Durée de nos formations

De 3 à 15 jours (7h de formation par jour, soit entre 21h et 105h au total)

En centre et en entreprise

Découvrez la liste complète de nos centres partenaires en France, pour assister à l'une de nos formations, dans notre espace dédié.

Nos centres partenaires

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E-learning

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En savoir plus

Les différentes catégories de CACES ®

CACES ® Pont roulant 1
CACES® Grue catégorie 1

Grue à montage par élément à flèche distributrice

(Ancienne catégorie GME / GMA)

CACES ® Pont roulant 2
CACES® Grue catégorie 2

Grue à montage automatisé

(Ancienne catégorie GME / GMA)

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Le programme en détails

Le programme suivant est conforme à la recommandation R484.

Module théorique

  • • Connaissances générales
    • • Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),
    • • Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
    • • Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
    • • Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques,
    • • Rôle et responsabilités du chef de manœuvre, du signaleur et de l’élingueur.
  • • Technologie des grues à tour
    • • Terminologie et caractéristiques générales (hauteurs, flèche, portée, capacité),
    • • Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes,
    • • Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité – Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
    • • Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés,
    • • Aides à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse de vent…
  • • Les principaux types de grues à tour – Les catégories de CACES®
    • • Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour
    • • Catégories de CACES® R487 correspondantes.
  • • Notions élémentaires de physique
    • • Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées sur les chantiers,
    • • Conditions d’équilibre (moments, renversement, basculement…).
  • • Stabilité des grues à tour
    • • Identification des conditions d’équilibre de la grue et des facteurs qui influent sur la stabilité,
    • • Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3),
    • • Utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur en fonction des masses et des surfaces de prise au vent des charges,
    • • Connaissance des équipements d’aide à la conduite et de leur principe de fonctionnement (indicateur de vitesse de vent, indicateurs de charge et de portée,…).
  • • Risques liés à l’utilisation des grues à tour
    • • Principaux risques – Origine(s) et moyens de prévention associés
  • • Exploitation des grues à tour
    • • Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à 2 grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, …),
    • • Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences,
    • • Choix d’un type de mouflage suivant l’opération à réaliser,
    • • Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3,
    • • Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives (drogues, alcool etc.),
    • • Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique…),
    • • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue,
    • • Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser.
  • • Accessoires de levage et règles d’élingage
    • • Choix et utilisation des accessoires de levage (élingues, palonniers, …),
    • • Respect des règles d’élingage pour les opérations usuelles,
    • • Principales détériorations des accessoires de levage.
  • • Vérifications d’usage des grues à tour
    • • Principales anomalies concernant les câbles de levage, les assemblages, la structure, la liaison équipotentielle du châssis au circuit de protection, etc.

Module pratique selon type de grues

  • • Prise de poste et vérification
    • • Utilisation de la notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage…),
    • • Mise en configuration d’exploitation,
    • • Vérification visuelle de l’état de la grue à tour, de ses équipements et de ses contacts avec le sol afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
    • • Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (linguet de sécurité, limiteurs de course, …),
    • • Vérification de la mise en place des protections dans les zones de danger (ex : zone de débattement du contrepoids ou de translation de la grue,…),
    • • Impact des conditions météorologiques sur les manutentions prévues (coup de vent, orage…),
    • • Vérification de l’adéquation de la grue aux opérations de levage à réaliser (charge, portée,..).
  • • Conduite et manœuvres
    • • Monter et descendre en sécurité et connaître la règle des 3 appuis,
    • • Vérifier le bon élingage d’une charge,
    • • Réaliser des manœuvres, en mouvements simples et en mouvements combinés,
    • • Prendre et déposer une charge en un endroit précis et visible,
    • • Communiquer avec le chef de manœuvre, l’élingueur et le cas échéant le signaleur au moyen des gestes et signaux conventionnels,
    • • Communiquer par radio,
    • • Utiliser correctement les aides à la conduite,
    • • Maîtriser et rattraper le ballant d’une charge,
    • • Maîtriser le ballant d’une charge lors de la conduite d’une grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite.
  • • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
    • • Mettre la grue à tour en position hors service (girouette, couper l’alimentation électrique,…),
    • • Effectuer les opérations d’entretien journalier,
    • • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
  • • Translation sur rails (en option pour toutes les catégories)
    • • Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs fin de course et hors course sur la translation,
    • • S’assurer que la protection est bien en place dans les zones de translation de la grue,
    • • Maîtriser les règles de sécurité propres au déplacement des charges en utilisant la translation de la grue,
    • • Effectuer les opérations de fin de poste (griffage,.).
  • • Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (catégorie 3)
    • • Énumérer les risques liés à l’utilisation de la télécommande (déplacement, manipulation…),
    • • Vérifier les équipements de transmission,
    • • Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manœuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque,
    • • Exécuter tous les mouvements que peut effectuer la grue.
  • • Conduite en cabine
    • • Accès en sécurité à la cabine,
    • • Vérifier la présence et le bon entretien de l’extincteur en cabine,
    • • Conduire en sécurité depuis la cabine de la grue.

Tests théorique et pratique à l’issue de la formation

Nos tests CACES sur une ou plusieurs catégories se déroulent après avoir suivi nos formations pour une utilisation en sécurité des grues à tour en situation de travail :

  • • Questionnaire avec questions fondamentales définies par la recommandation, afin d’évaluer les compétences et capacités théoriques du candidat.
  • • Exercice pratique avec critères d’acceptation définis par la recommandation, sur une catégorie ou une combinaison de plusieurs catégories.

Validation

Cette formation, réalisée en centre ou entreprise, donnera lieu à la remise d’une attestation de présence et d’une évaluation dans les conditions définies par la Recommandation CACES ® R377 ou R487 permettant à l’employeur de décider ou non d’établir et délivrer une autorisation de conduite à son salarié.

Nos formules

  • • Formation initiale : formation de base pour les personnes qui n’ont jamais conduit et qui ne possèdent pas le CACES
  • • Formation intermédiaire : formation dirigée vers les personnes qui ont déjà conduit mais qui ne possèdent pas le CACES
  • • Formation recyclage : formation destinée aux personnes souhaitant renouveler leur CACES

Nos formations CACES R487 pour l’utilisation en sécurité des grues à tour, se déroulent soit en centre de formation, soit en entreprise. Pour obtenir un devis en centre ou en entreprise, ou découvrir toutes nos formations à la conduite et à l’utilisation en sécurité des engins de manutention (chariot, nacelle PEMP, engin de chantier, grue auxiliaire, etc.), merci de cliquer sur les liens ci-dessous.

Tarif en centre

En fonction du niveau du stagiaire, de la thématique et de la catégorie souhaité : nous consulter.

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Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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