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Toutes nos formations Caces

Formation Caces R377 / R487 grue à tour

Objectifs

• Préparer chaque conducteur aux épreuves théoriques et pratiques conformément à la recommandation CACES® R377 ou R487, selon la catégorie visée.

• Être capable de mettre en pratique les consignes de sécurité prévues pour les engins de la Recommandation CACES® R377 ou R487

• Repérer et prévenir les risques inhérents liés à l’utilisation des grues (dispositif zone interdite etc.),

• Mettre une grue de catégories 1 et 3 en service

• Manœuvrer une grue de catégories 1 et 3 dans le respect des consignes de sécurité

• Evaluer une charge et la déplacer en tenant compte des capacités de la grue

• Réaliser l’élingage d’une charge

• Réaliser des opérations d’entretien courantes

Public visé

Candidats à l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES ®) dans les établissements le demandant pour être autorisé à conduire les grues à tour.

Nos formations en centre peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Pré-requis

• Apprenants : maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul…).

• Techniques et organisationnels : nous consulter pour toute formation à organiser sur votre site.

Durée de nos formations

De 3 à 15 jours (7h de formation par jour, soit entre 21h et 105h au total)

En centre et en entreprise

Découvrez la liste complète de nos centres partenaires en France, pour assister à l'une de nos formations, dans notre espace dédié.

Nos centres partenaires

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E-learning

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Les différentes catégories de CACES ®

CACES ® Pont roulant 1
CACES® Grue catégorie 1

Grue à montage par élément à flèche distributrice

(Ancienne catégorie GME / GMA)

CACES ® Pont roulant 2
CACES® Grue catégorie 2

Grue à montage automatisé

(Ancienne catégorie GME / GMA)

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Le programme en détails

Le programme suivant est conforme à la recommandation R484.

Module théorique

  • • Connaissances générales
    • • Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),
    • • Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
    • • Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
    • • Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques,
    • • Rôle et responsabilités du chef de manœuvre, du signaleur et de l’élingueur.
  • • Technologie des grues à tour
    • • Terminologie et caractéristiques générales (hauteurs, flèche, portée, capacité),
    • • Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes,
    • • Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité – Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
    • • Technologies de freinage de la charge et dispositifs de sécurité associés,
    • • Aides à la conduite : indicateur de portée et de hauteur sous crochet, indicateur de vitesse de vent…
  • • Les principaux types de grues à tour – Les catégories de CACES®
    • • Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour
    • • Catégories de CACES® R487 correspondantes.
  • • Notions élémentaires de physique
    • • Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées sur les chantiers,
    • • Conditions d’équilibre (moments, renversement, basculement…).
  • • Stabilité des grues à tour
    • • Identification des conditions d’équilibre de la grue et des facteurs qui influent sur la stabilité,
    • • Règles de stabilisation des grues à tour (catégorie 3),
    • • Utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur en fonction des masses et des surfaces de prise au vent des charges,
    • • Connaissance des équipements d’aide à la conduite et de leur principe de fonctionnement (indicateur de vitesse de vent, indicateurs de charge et de portée,…).
  • • Risques liés à l’utilisation des grues à tour
    • • Principaux risques – Origine(s) et moyens de prévention associés
  • • Exploitation des grues à tour
    • • Opérations interdites (laisser une charge suspendue en fin de poste, levage à 2 grues, levage de personne, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, …),
    • • Règles d’utilisation des dispositifs de gestion d’interférences,
    • • Choix d’un type de mouflage suivant l’opération à réaliser,
    • • Principales anomalies liées à la stabilisation d’une grue à tour de catégorie 3,
    • • Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives (drogues, alcool etc.),
    • • Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique…),
    • • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue,
    • • Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser.
  • • Accessoires de levage et règles d’élingage
    • • Choix et utilisation des accessoires de levage (élingues, palonniers, …),
    • • Respect des règles d’élingage pour les opérations usuelles,
    • • Principales détériorations des accessoires de levage.
  • • Vérifications d’usage des grues à tour
    • • Principales anomalies concernant les câbles de levage, les assemblages, la structure, la liaison équipotentielle du châssis au circuit de protection, etc.

Module pratique selon type de grues

  • • Prise de poste et vérification
    • • Utilisation de la notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage…),
    • • Mise en configuration d’exploitation,
    • • Vérification visuelle de l’état de la grue à tour, de ses équipements et de ses contacts avec le sol afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
    • • Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (linguet de sécurité, limiteurs de course, …),
    • • Vérification de la mise en place des protections dans les zones de danger (ex : zone de débattement du contrepoids ou de translation de la grue,…),
    • • Impact des conditions météorologiques sur les manutentions prévues (coup de vent, orage…),
    • • Vérification de l’adéquation de la grue aux opérations de levage à réaliser (charge, portée,..).
  • • Conduite et manœuvres
    • • Monter et descendre en sécurité et connaître la règle des 3 appuis,
    • • Vérifier le bon élingage d’une charge,
    • • Réaliser des manœuvres, en mouvements simples et en mouvements combinés,
    • • Prendre et déposer une charge en un endroit précis et visible,
    • • Communiquer avec le chef de manœuvre, l’élingueur et le cas échéant le signaleur au moyen des gestes et signaux conventionnels,
    • • Communiquer par radio,
    • • Utiliser correctement les aides à la conduite,
    • • Maîtriser et rattraper le ballant d’une charge,
    • • Maîtriser le ballant d’une charge lors de la conduite d’une grue équipée d’un dispositif anticollision ou de gestion de zone interdite.
  • • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
    • • Mettre la grue à tour en position hors service (girouette, couper l’alimentation électrique,…),
    • • Effectuer les opérations d’entretien journalier,
    • • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.
  • • Translation sur rails (en option pour toutes les catégories)
    • • Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs fin de course et hors course sur la translation,
    • • S’assurer que la protection est bien en place dans les zones de translation de la grue,
    • • Maîtriser les règles de sécurité propres au déplacement des charges en utilisant la translation de la grue,
    • • Effectuer les opérations de fin de poste (griffage,.).
  • • Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (catégorie 3)
    • • Énumérer les risques liés à l’utilisation de la télécommande (déplacement, manipulation…),
    • • Vérifier les équipements de transmission,
    • • Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manœuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque,
    • • Exécuter tous les mouvements que peut effectuer la grue.
  • • Conduite en cabine
    • • Accès en sécurité à la cabine,
    • • Vérifier la présence et le bon entretien de l’extincteur en cabine,
    • • Conduire en sécurité depuis la cabine de la grue.

Tests théorique et pratique à l’issue de la formation

Nos tests CACES sur une ou plusieurs catégories se déroulent après avoir suivi nos formations pour une utilisation en sécurité des grues à tour en situation de travail :

  • • Questionnaire avec questions fondamentales définies par la recommandation, afin d’évaluer les compétences et capacités théoriques du candidat.
  • • Exercice pratique avec critères d’acceptation définis par la recommandation, sur une catégorie ou une combinaison de plusieurs catégories.

Validation

Cette formation, réalisée en centre ou entreprise, donnera lieu à la remise d’une attestation de présence et d’une évaluation dans les conditions définies par la Recommandation CACES ® R377 ou R487 permettant à l’employeur de décider ou non d’établir et délivrer une autorisation de conduite à son salarié.

Nos formules

  • • Formation initiale : formation de base pour les personnes qui n’ont jamais conduit et qui ne possèdent pas le CACES
  • • Formation intermédiaire : formation dirigée vers les personnes qui ont déjà conduit mais qui ne possèdent pas le CACES
  • • Formation recyclage : formation destinée aux personnes souhaitant renouveler leur CACES

Nos formations CACES R487 pour l’utilisation en sécurité des grues à tour, se déroulent soit en centre de formation, soit en entreprise. Pour obtenir un devis en centre ou en entreprise, ou découvrir toutes nos formations à la conduite et à l’utilisation en sécurité des engins de manutention (chariot, nacelle PEMP, engin de chantier, grue auxiliaire, etc.), merci de cliquer sur les liens ci-dessous.

Formation au passage du test CACES® grue à tour R377/R487

Perché en hauteur dans une cabine, en phase avec ses collègues restés au sol, le grutier déplace les charges lourdes permettant ainsi aux ouvriers de récupérer les matériaux nécessaires à la poursuite du chantier. Assurant à la fois le pilotage ainsi que l’entretien de premier niveau de la grue de chantier, ce métier très demandé est conditionné à l’obtention du CACES® R487 (anciennement CACES®R377). Une formation au passage du test CACES® est essentielle pour obtenir ce certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité. En savoir plus

Le métier de grutier : un métier passionnant et exigeant

Le grutier va donc effectuer les opérations de levage des matériaux et les disposer en fonction des indications qui lui seront données depuis le sol. Ces opérations nécessitent des gestes d’une précision rigoureuse. Autonome et solitaire, le métier de grutier n’en demeure pas moins un travail de collaboration. Pour mener à bien ses missions qui ont lieu sur des types de chantiers très différents et parfois le week-end ou la nuit, le grutier :
• Ne doit pas avoir le vertige ni le mal de mer (ces troubles sont éliminatoires)
• Posséder de solides compétences en mathématiques
• Être doté d’une grande précision dans les gestes et d’une excellente coordination

Pourquoi faire une formation au passage du test CACES®

Le poste de grutier est rarement confié à des néophytes. Il est plus souvent proposé à un salarié expérimenté qui maitrise le chantier ou bien aux profils titulaires d’un diplôme :
• De conducteur d’engins de travaux publics (TP)
• De maintenance des matériels, option travaux publics et manutention
• De conducteur de grue à tour
Seul sésame pour pouvoir piloter la grue à tour, quel que soit le diplôme ou le titre acquis : l’obtention du CACES® R487, dont la durée de validité est de 5 ans conformément à la réglementation. Le recyclage du CACES® R487 est donc à effectuer tous les 5 ans.
Le CACES® R487 existe dans 3 catégories :
• La catégorie 1 : grues à tour à montage par éléments, à flèche distributrice (auparavant GME)
• La catégorie 2 : grues à tour à montage par éléments, à flèche relevable
• La catégorie 3 : grues à tour à montage automatisé (auparavant GMA)
Le test CACES® comprend une évaluation théorique et une évaluation pratique. Les formations initiales pour préparer le test durent 3 semaines et les formations de recyclage durent 4 jours.
De nombreuses combinaisons avec des options sont disponibles : télécommande, cabine ou translation sur rail, IPR Opérateur (Intervention à Proximité de Réseau).

À qui s’adresse la formation ?

La conduite des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate, conformément à l’article R.4323-55 du Code du travail. Ceci implique que l’employeur a l’obligation de former le conducteur avant de lui confier la conduite de la grue. La formation au passage du test CACES® s’adresse donc :
• Aux salariés en poste en entreprise
• Aux personnes en reconversion issues du BTP
• Aux entreprises et groupes du BTP
Vous recherchez une solide formation au passage du test CACES® pour vos salariés ? Manuteo sélectionne le centre partenaire en région le plus adapté. À l’écoute de vos besoins, nos experts vous accompagnent tout au long de votre parcours.

Tarif en centre

En fonction du niveau du stagiaire, de la thématique et de la catégorie souhaité : nous consulter.

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