Pourquoi faire une formation travail en hauteur ?

Les travaux en hauteur doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter tous risques de chute. Dans ce cadre, la réglementation impose aux professionnels réalisant des opérations avec travail en hauteur, de suivre une formation afin d’être sensibilisés aux risques d’accident, aux principes de sécurité et de prévention élémentaire antichute.

Nombreux sont les professionnels concernés par cet environnement à risques, car le travail en hauteur se présente dès lors que l’on intervient sur toiture, sur façade, sur une échelle ou un escabeau, sur une nacelle, sur un échafaudage fixe (ou échafaudage de pied), sur un échafaudage roulant, ou sur tout type d’équipement avec surélévation depuis le sol, etc.

Dans le cadre de nos formations, les équipements de protection présents sur chantier sont largement abordés, qu’ils s’agissent d’équipements de protection individuelle (EPI), ou d’équipements de protection collective. La présence d’un harnais est d’ailleurs obligatoire pour accéder à nos formations.

Quels sont les différents types de formations travail en hauteur ?

Manuteo propose plusieurs formations dédiées aux travaux en hauteur, selon les objectifs attendus par les stagiaires et leurs employeurs :

À qui sont destinées les formations travail en hauteur ?

Les formations travaux en hauteur s’adressent à tous les professionnels, sans exception, exposés aux risques de chutes. Les intervenants concernés sont nombreux : professionnels du gros œuvre, second œuvre, manœuvres sur chantier de BTP, opérateurs ou techniciens intervenants sur façade ou sur toit, chargés de montage, d’utilisation ou démontage d’échafaudages de pied, d’échafaudages fixes, d’échafaudages roulants, conducteurs de Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnels (PEMP), etc.

Pourquoi choisir Manuteo pour faire sa formation travail en hauteur ?

Manuteo, expert de la formation en sécurité au travail, dispose de formateurs spécialisés en travail en hauteur. Dans le cadre de nos formations, une partie théorique permet d’aborder les aspects réglementaires (droit du travail notamment) et la prévention des accidents, puis se poursuit par une partie pratique, sur le terrain. Dans ce cadre, selon les attentes des stagiaires et le contenu du programme, chaque équipement est passé en revue (ligne de vie, cordes, harnais, filets de sécurité, etc.) afin que chaque participant puisse pratiquer et évoluer en sécurité une fois la formation réalisée. L’exercice pratique de la sécurité est une nécessité pour nous, pour que la prévention des risques soit une réalité une fois le stagiaire de retour dans son entreprise. Pour plus d’informations, contactez notre service client par mail ou par téléphone !