Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

Boite à outils

FORMATION AU CACES® PELLE RAIL ROUTE : QUEL BILAN POUR LES STAGIAIRES ?

Publié le 07/06/2022

ACTUALITE : FORMATION AU CACES® PELLE RAIL ROUTE : QUEL BILAN POUR LES STAGIAIRES ?

Le CACES® Pelle Rail Route fait partie des nouvelles catégories de CACES® instaurées par la réforme de 2020. Dans ce cadre, MANUTEO, expert de la formation en manutention et sécurité, a équipé son centre de Dammartin en Goële près de Roissy, d’un chantier école ferroviaire. Un dispositif exceptionnel rendu possible grâce à un partenariat avec la société SFERIS, utilisateur de Pelle Rail Route et client historique de MANUTEO. Laurent CHAPELLE, Responsable formation chez SFERIS, évoque le bilan de la formation à la conduite de ces engins spécifiques destinés à intervenir sur les voies ferrées.

UNE LIGNE DE CHEMIN DE FER DEDIEE A LA FORMATION AU CACES® R482 B3

Avec l’arrivée de ce nouveau CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) destiné aux professionnels du rail, la nouvelle réglementation a imposé aux organismes de formation de proposer des équipements adaptés, avec des engins spécifiques. Afin de disposer de l’infrastructure nécessaire, Manuteo a donc conclu un partenariat avec la société SFERIS, entreprise de travaux ferroviaires, filiale de SNCF Réseau. Dans ce cadre, SFERIS a installé une voie ferrée avec un dispositif d’embranchement rail / route.
C’est ainsi qu’une partie du terrain du centre de formation de MANUTEO, implanté à Dammartin en Goële (en Seine-et-Marne, près de Roissy), a été équipé d’une ligne de chemin de fer pédagogique d’une quarantaine de mètres. Objectif : permettre à SFERIS, et aux autres acteurs du secteur ferroviaire, de former leurs conducteurs de Pelle Rail Route aux manoeuvres d’enraillement et de déraillement. Le centre MANUTEO est ainsi devenu l’un des rares organismes de formation autorisés à proposer la formation au CACES® R482 catégorie B3. Ce certificat, le dernier-né des CACES®, est valable pendant 10 ans, avec réactualisation des connaissances en cours de parcours.

UNE FORMATION SUIVIE PAR LA QUASI-TOTALITE DES PELLEURS DE SFERIS

Les compétences exigées par le matériel Pelle Rail Route, relativement recherchées, sont soumises à des impératifs sécuritaires importants, compte tenu des contraintes inhérentes à la conduite de ces engins, mais aussi des dangers de leur environnement (caténaires, lignes électrifiées, lignes enfouies…).
La première session de formation s’est déroulée le 22 juin 2021, le jour de l’inauguration de la voie. « Notre objectif, rappelle Laurent CHAPELLE, Responsable formation de SFERIS, était de former nos pelleurs à la conduite en sécurité des engins ferroviaires, afin de leur permettre d’obtenir dans les meilleurs délais le CACES® adapté pour intervenir sur nos chantiers répartis sur l’ensemble du territoire ».
Entre le 22 juin et le 17 décembre 2021, presque tous les pelleurs de la société ont suivi la formation et, sur les 14 agents formés, 13 ont obtenu leur habilitation. Les sessions étaient composées de groupes restreints (entre 1 et 6 personnes), MANUTEO complétant le cas échéant les plus petits groupes par des stagiaires d’autres structures.

UN BILAN TRES POSITIF POUR LES STAGIAIRES ET POUR L’ENTREPRISE

Selon Laurent CHAPELLE, les retours des stagiaires sont très positifs, tant sur le plan de l’organisation de la formation, que de la qualité du cadre d’intervention. Quant à lui, il ne tarit pas d’éloges sur le bénéfice de cette fructueuse collaboration. « Nous sommes très satisfaits de la formation, qui a répondu à double titre à nos attentes : d’une part en termes de sécurité, par l’habilitation de nos collaborateurs, et d’autre part en termes de qualité et d’efficacité du service rendu », souligne-t-il. En lui permettant de bénéficier d’un diagnostic, d’un accompagnement, d’une souplesse d’adaptation et d’une réactivité très performante, ce partenariat est une plus-value indéniable pour MANUTEO et SFERIS. Selon notre interlocuteur, le fait de disposer d’un terrain suffisamment grand pour mettre en place et entretenir un tel dispositif pédagogique constitue une opportunité unique pour tous les professionnels du secteur. « C’était pour MANUTEO et SFERIS une façon de sécuriser l’accès à cette formation, le CACES® B3 étant le plus difficile d’accès et le plus coûteux, de par l’infrastructure requise », conclut-il.

EN SAVOIR PLUS :

-Découvrir nos formations au CACES® R482 B3 pour la Pelle Rail Route

-Visiter le site web du centre de formation Manuteo de Dammartin en Goële (77), près de Roissy

-Visionner le reportage vidéo sur les coulisses du chantier de la plus courte voie ferrée de France

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez