Pour nous contacter :

0810 100 600 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@manuteo.fr

Besoin de + d'info

Manuteo - L'expert de la formation en manutention et sécurité

L'expert de la formation
en manutention & sécurité

CACES Ⓡ GRUE AUXILIAIRE : POUR QUI ET POURQUOI ?

Publié le 11/05/2021

Actualité : CACES Ⓡ GRUE AUXILIAIRE : POUR QUI ET POURQUOI ?

Le CACES Ⓡ (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) Grue auxiliaire, issu de la recommandation R490, est délivré suite à un examen permettant de certifier que son titulaire possède la compétence théorique et pratique nécessaire à la conduite en toute sécurité de ce type de matériel. À qui, pourquoi, mais aussi comment ce certificat est-il délivré ? Sylvie QUANDALLE, Responsable technique chez MANUTEO, organisme de formation certifié CACES Ⓡ, nous en explique les tenants et les aboutissants.

COMMENT SE PASSE LA FORMATION AU CACES  ?

La formation se déroule dans des centres certifiés tels que MANUTEO à Dammartin-en-Goële (77), qui est entièrement équipé pour cette préparation. Des partenaires MANUTEO, basés sur toute la France, sont également en capacité de réaliser ce type de prestations. Le certificat délivré se présente comme un permis de conduire, avec un numéro et le nom du testeur, qui doit être certifié organisme testeur CACES Ⓡ grue auxiliaire R490. 

Le temps de formation au CACES Ⓡ dépend des prérequis et de l’expérience du candidat, et varie entre 3 et 5 jours. Il se prépare en trois étapes : la formation théorique, la formation pratique (avec des exercices sur la grue :  conduite, opérations d’entretien, vérifications, etc.) et le test. Cet examen final se déroule sur une journée et comprend un test théorique en groupe et un test pratique individuel, tous deux d’une durée d’environ une heure. « Comme lors de l’examen du permis de conduire, il y a le formateur et le testeur, qui sont obligatoirement deux personnes différentes », précise Sylvie QUANDALLE. 

À QUI S’ADRESSE LE CACES GRUE AUXILIAIRE ?

Une grue auxiliaire de chargement de véhicule est une grue à bras articulés et télescopiques, qui permet le levage et le transfert de charges lourdes. On peut y adapter différents appareils de levage : fourche, lève-palette, crochet, élingues (à chaîne ou textile), etc.

Le CACES Ⓡ Grue auxiliaire R490 s’adresse aux conducteurs de ce type de matériel, qui exercent sur les chantiers de BTP, dans le génie civil ou sur des sites industriels, mais également chez des particuliers. Son rôle est d’effectuer le chargement, le déchargement, le transbordement (transport d’un endroit à un autre), le levage et le positionnement de tous types de charges (containers, machines, palettes, etc.). 

Le conducteur doit être capable de réaliser l’entretien de premier niveau de l’appareil (vérification des niveaux, état des flexibles, etc.), mais aussi de respecter les règles de sécurité des biens et des personnes. « Il doit être précis, minutieux et constamment vigilant, affirme Sylvie QUANDALLE. Avoir le sens des responsabilités est donc une qualité primordiale pour un conducteur de grue, afin de prévenir tous les risques potentiels ».

Pour passer le CACES Ⓡ R490, le candidat doit avoir plus de 18 ans, être titulaire du permis de conduire C (poids lourds), maîtriser la langue française et avoir une bonne aptitude physique. Un examen médical est donc obligatoire.

POURQUOI PASSER UN CACES GRUE AUXILIAIRE ?

Le CACES Ⓡ R490 bénéficie autant à l’employeur qu’au salarié. « L’employeur sera rassuré par le fait que son employé ait été formé par un organisme compétent pour dispenser cette formation. C’est pour lui une garantie », commente Sylvie QUANDALLE. Sur présentation du CACES Ⓡ par le salarié, l’employeur délivre aussitôt une autorisation de conduite. Sinon, ce dernier à l’obligation de former et d’évaluer son employé avant de lui accorder cette autorisation. Un salarié déjà détenteur du CACES Ⓡ lui facilite donc la tâche, y compris en termes de coût.

Pour l’employé, c’est aussi une plus-value, dont il bénéficiera tout au long de son parcours professionnel, sous réserve d’effectuer des recyclages périodiquement. Un CACES Ⓡ valorisera son titulaire sur le marché de l’emploi. « Un intérimaire qui n’a pas de poste fixe, mais qui possède son CACES , peut proposer ses services à n’importe quel employeur. C’est pour lui une vraie valeur ajoutée », atteste Sylvie QUANDALLE.

EN SAVOIR PLUS :

– Découvrir la formation CACES Ⓡ GRUE AUXILIAIRE

– Le catalogue de nos formations CACES

– Découvrez l’offre globale de SMARTLOG 

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez