La formation de formateur en Gestes et Postures en détails

Objectifs de la Formation

Devenir formateur en gestes et postures.

Objectifs Pédagogiques

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir les fondamentaux de la pédagogie pour animer une formation pour adultes.
  • Maîtriser les principes de sécurité à mettre en œuvre et les techniques de manutention.
  • Animer les formations théoriques et pratiques.
  • Évaluer les capacités des apprenants.

Intervenants

  • Formateur expert en santé et sécurité au travail.
  • Titulaire des diplômes, titres, certificats requis.

Moyens Techniques et Pédagogiques

  • Salle de formation équipée (vidéo, PC, Paper board).
  • Poste de travail.
  • Charges à manutentionner.
  • Livret stagiaire.

Pré-requis

  • Maîtriser le français (oral et écrit).
  • Être âgé de plus de 18 ans.
  • Être apte au poste de travail sans contre-indications médicales.
  • Maîtriser les connaissances et compétences du sujet qu’il devra diffuser.

Public Concerné

Personne amenée à devenir formateur interne en entreprise et devant enseigner la réglementation et les gestes de manutention manuelle comportant des risques, notamment dorso-lombaires, à des travailleurs exposés à des risques liés au port de charges ou exerçant leur activité dans des conditions ergonomiques défavorables. Débutant et/ou expérimenté et/ou mise à jour des compétences.

Dates et Lieux

Sur l’un de nos centres de formation ou sur site client.

Durée – Effectif

De 1 à 6 jours (de 7 à 42 heures) et de 1 à 8 stagiaires en fonction des modules choisis.

Tarifs

Selon durée et modules choisis. Devis sur demande.

Méthodes Pédagogiques

  • Formation en présentiel.
  • Pédagogie active et participative.
  • Diaporama d’animation et support stagiaire.
  • Exercices pratiques en situation.
  • Échanges sur des cas réels issus de l’expérience du formateur et des stagiaires.

Modalités d’Évaluation

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluations sommatives via des ateliers.
  • Évaluation de l’action de formation :
  • À chaud, mesure du niveau de satisfaction immédiate des participants.
  • À froid (en option).

Validation

  • Attestation de fin de formation.
  • Attestation de capacité.

Contenu

  • Tour de table.
  • Module M1 : Les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
  • Les différentes méthodes pédagogiques et leurs dérivées.
  • Les règles de la pédagogie.
  • Les outils pédagogiques.
  • Module M2 : Appropriation du thème de formation gestes et postures
  • Accidents de travail et maladies professionnelles liés à la manutention.
  • Situations à risques.
  • Réglementation applicable à la manutention manuelle.
  • Notions d’anatomie : organisation musculaire, le squelette et la colonne vertébrale, troubles musculosquelettiques.
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’efforts : démultiplication des masses, recherche de l’équilibre.
  • Mise en application pratique.
  • Module M3 : Préparation d’une session de formation :
  • Établir un déroulé pédagogique. Partie théorique :
  • Établir une séquence pédagogique théorique.
  • Préparer une séquence pédagogique théorique.
  • Mise en situation professionnelle par l’animation de sa préparation.
  • Débriefing des points forts et des points de progrès.
  • Mise en situation professionnelle par l’animation d’un passage d’examen théorique. Partie pratique :
  • Établir une séquence pédagogique pratique.
  • Préparer une séquence pédagogique pratique (ateliers et exercices).
  • Mise en situation professionnelle par l’animation de sa préparation.
  • Débriefing des points forts et des points de progrès.
  • Mise en situation professionnelle par l’animation d’un passage d’examen pratique.
  • Module M4 : Validation des acquis par examen de l’animation d’une séquence théorique et d’une séquence pratique
  • Préparation et animation.
  • Pratique sur cas concret.
  • Module M5 : Co-animation
  • Sécuriser le nouveau formateur pour sa première animation en situation réelle.
  • Observation des capacités mises en œuvre au cours d’une animation en situation réelle sur site.
  • Réunion-bilan avec le formateur des points forts et des points de progrès.

Nota : Les candidats doivent disposer des EPI nécessaires.

Formation dispensée en français.

Modalités d’Accessibilité

Manuteo se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leurs restrictions, et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Références Réglementaires

  • Formation à la Sécurité : Code du travail articles L4141-2, R4141-3 et R4141-13.
  • Manutention : Articles R4541-1 à R4541-11 et R4141-15 du Code du Travail.

Conditions Générales de Vente

Communiquées avec l’offre tarifaire.