Sommaire
Tout employeur, quelle que soit la taille de son entreprise, est soumis à des obligations en matière de prévention des risques d’incendie. José DE CARVALHO, formateur-référent chez Manuteo du Groupe SMARTLOG, est sollicité dans ce cadre pour animer des formations à l’évacuation incendie d’une durée d’une journée.
Dans un premier temps, un certain nombre de données théoriques sont abordées via des supports visuels. Outre les règles générales de sécurité, des connaissances spécifiques sont également présentées : fonction et mode de déclenchement des BAES (Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité), fonctionnement du DMA (Déclencheur Manuel d’Alarme), … Les stagiaires prennent également connaissance du plan d’évacuation, sur lequel sont indiqués les sorties de secours, l’emplacement des extincteurs et le type de matériel (eau ou poudre). « On reprend avec eux les consignes de sécurité qui figurent sur les fiches d’évacuation : ne pas prendre les ascenseurs, ne pas revenir en arrière, ne pas courir, se mettre au ras du sol en cas de dégagement de fumée, etc. », ajoute notre interlocuteur. Un certain nombre de renseignements pratiques sont précisés sur ces fiches, comme par exemple le lieu de rassemblement, le n° des pompiers et de la police, ou encore le nom des référents pour chaque étage.
Des notions sur la prévention des incendies domestiques sont systématiquement abordées lors de la formation pratique, ainsi que la façon de circonscrire un départ de feu. « On leur parle aussi des espaces d’attente sécurisés qui existent dans certaines structures, comme les ERP et les hôpitaux. », indique José DE CARVALHO. Ces lieux hermétiques, qui permettent d’attendre les secours, disposent d’un bouton d’appel pour donner l’alerte et offrent une protection contre la fumée pendant une durée minimale d’une demi-heure pour les parois, et une heure pour les portes coupe-feu.
Après une matinée consacrée à la partie théorique, l’exercice présenté aux stagiaires est une mise en situation réelle d’évacuation : il s’agit du cheminement sécurisé de tous salariés présents jusqu’au point de rassemblement, où ils sont tenus de se rendre.
« Une autre approche, expose José DE CARVALHO, est de mettre les stagiaires en situation réelle, avec l’accord de la Direction de l’établissement où se déroule la formation, mais sans informer les participants, en provoquant un enfumage dans les couloirs avant de déclencher l’alarme. L’exercice est intéressant, et très formateur ». Pour ce faire, des camions équipés du matériel de base (extincteurs, bac à feu, robinets d’incendie armés…) peuvent être utilisés.
Pour les entreprises, la formation à l’évacuation incendie permet de pouvoir faire face sereinement aux risques et adopter les bons réflexes qui peuvent sauver des vies en cas de départ de feu. Les stagiaires sont ainsi formés sur un programme complet portant sur le Code du Travail, la prévention, l’accueil des secours, les consignes de sécurité à respecter, les normes de sécurité de la société et le point de rassemblement.
En savoir plus
Retrouvez toutes les formations incendie et évacuation proposées par Manuteo
Retrouvez les centres de formation Manuteo disponibles près de chez vous.
Suivez notre actualité !
Suivez-nous pour rester informés de nos dernières actualités
Incendie et évacuation
De 7 à 21 heures
Disponible sur site
De 1 h à 1 h 30
3 heures
Disponible en centre partenaire
CATEC® | Incendie et évacuation
De 0,5 à 1 jour
La formation à la manipulation des extincteurs fait partie des obligations imposées par le Code du travail pour un certain type d’entreprises. José DE CARVALHO, […]